Karma : SVB Israël, dont le co-directeur incitait les retraits des fonds de la hi-tech à cause de la réforme judiciaire, a fermé boutique

Les bureaux de la Silicon Valley Bank dans le bâtiment Hayden Ferry Lakeside I à Tempe, Arizona

Gadi Moshe, co-directeur de la branche SVB en Israël, est l’une des forces motrices qui ont incité le secteur de la haute technologie à désinvestir d’Israël pour ruiner son économie et faire tomber le gouvernement Netanyahou sous le prétexte de la réforme judiciaire.

Il s’est vanté d’être le chef de file de la protestation hi-tech, a posté et retweeté des dizaines de messages appelant les investisseurs à retirer leur argent d’Israël. Il a notamment fait l’éloge du PDG de Riskified, Ido Gal, qui a annoncé le transfert d’un demi-milliard de dollars hors d’Israël. 

Lui et les 40 autres employés en Israël de la banque ont été licenciés par la Silicon Valley Bank (SVB) en faillite.

La succursale israélienne de la banque en faillite – la deuxième plus grande faillite bancaire de l’histoire des États-Unis – a fermé ses portes ce week-end et a cessé ses activités, selon l’équipe d’information de la chaîne israélienne Channel 12 tech12, qui s’étaient fait le relais pour inciter les entreprises hi-tech à retirer des fonds d’Israël. Je n’ose imaginer la conscience des journalistes – je veux dire, pour ceux qui ont une conscience – en pensant aux 40 employés licenciés, quand ils se souviendront avoir encouragé des entreprises israéliennes à désinvestir.

Les employés de la succursale ont cessé le travail dimanche matin après avoir reçu un courrier électronique leur annonçant qu’un nombre limité d’entre eux pourraient rester sur place, et ce pour une durée maximale de 45 jours, afin de faire le ménage.

Ces employés, qui ne répondaient ni à leur téléphone professionnel ni à leur téléphone personnel, ont continué à travailler tout au long du week-end pour tenter de répondre à leurs nombreux clients dans le domaine de la haute technologie, mais la succursale était fermée.

Le directeur général de la branche israélienne de la SVB, David Cohen, a publié un message d’adieu samedi sur LinkedIn, remerciant tous les membres du personnel pour leur travail et résumant ses 12 années passées au sein de la banque.

Lorsqu’il a été contacté pour commenter la situation, M. Cohen a déclaré à Channel 12 qu’il n’était “pas intéressé par une discussion”.

Quitter la version mobile