Cinquante-neuf soldats de Tsahal sont tombés pour la défense de l’État d’Israël depuis le dernier jour de commémoration, ce qui porte à 24 213 le nombre total de soldats tués depuis 1860, a annoncé vendredi le ministère de la Défense, alors qu’Israël – mais pas Yair Lapid, qui a décidé de boycotter la célébration – se prépare à célébrer le jour de commémoration la semaine prochaine. A ce chiffre, s’ajoutent les 86 soldats anciens combattants handicapés, qui sont décédés des suites de leurs blessures au cours de l’année écoulée.
En outre :
- 4 255 civils ont été assassinés dans des attaques terroristes depuis 1851.
- 31 depuis le dernier jour du souvenir.
- 3 420 Israéliens sont devenus orphelins à la suite d’attaques terroristes depuis 1851 et
- 250 familles ont perdu plus d’un membre de leur famille.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fait la déclaration suivante, lors de la préparation des cérémonies dans les cimetières militaires le jour du souvenir des morts des guerres d’Israël.
« Chers citoyens d’Israël,
Frères et sœurs des familles endeuillées.
Dans quelques jours, nous fixerons notre regard sur les sections militaires des cimetières. Chaque pierre tombale y raconte l’histoire d’une vie qui a été interrompue.
L’unité du deuil silencieux dans les cimetières nous interpelle en ce moment. Nos proches qui sont tombés, nos proches qui ont payé de leur vie notre renaissance, l’ont fait pour nous – et nous devons nous tenir ensemble pour eux, unis, afin d’être dignes de leur sacrifice.
Ainsi, un moment avant les jours sacrés qui nous attendent, l’unité est à l’ordre du jour.
Ces derniers mois, il y a eu un débat important dans notre démocratie, mais en ce moment, je demande à tous les élus, de droite comme de gauche, de mettre de côté le débat, de le laisser en dehors des cimetières, pour permettre aux familles endeuillées, à nous tous, d’être en silence avec la mémoire de nos êtres chers.
Nous méritons tous de vivre ces journées avec l’ensemble du peuple d’Israël uni derrière nos héros, sans aucune discussion.
Puissions-nous être dignes du grand sacrifice de nos proches, de nos héros ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.