Les médias – qui soutiennent vaille que vaille les leurs, les opposants au gouvernement Netanyahou, font état ce mercredi matin de « milliers de manifestants » – pas de centaines de milliers, pas de dizaines de milliers – mais de milliers de personnes ayant participé aux manifestations – dans tout le pays.
Ils ont été des centaines de milliers de manifestants opposés aux réformes judiciaires du gouvernement Netanyahou à manifester tous les samedis soirs depuis le début de l’année, c’est presque une nouvelle religion, car cela dure depuis 27 semaines sauf erreur. Puis ils étaient des dizaines de milliers.
Bien sûr, ce n’est pas grand chose, comparé à la manifestation du million de Jérusalem organisée par la droite en avril. Mais il ne faut qu’une poignée de personnes pour perturber un pays.
Toutefois, l’ampleur des manifestations de la « Journée de résistance » semble avoir eu du mal à résister à l’effritement. Elle a été certainement moins importante que prévu.
Malgré les perturbations, malgré l’arrêt de la circulation sur les principaux axes routiers du pays, malgré le blocage de l’autoroute Ayalon, et les chambardements à l’aéroport Ben-Gourion, les médias ont parlé de « milliers de manifestants » à Tel-Aviv, centre névralgique de la bobosphère israélienne, et dans d’autres villes – un nombre modeste comparé aux précédentes manifestations qui avaient attiré des centaines de milliers de personnes.
Et l’on se souvient que le mois dernier, grâce à des fuites, nous apprenions que les organisateurs des manifestations déploraient « une perte de vitesse« , malgré les appels à la révolte lancés par des personnalités telles que l’ancien Premier ministre Ehud Barak.
Comme le rapportait alors le média JNS :
« Lappel de Barak intervient au moment où les organisateurs du mouvement anti-réforme admettent que les manifestations sont en perte de vitesse, comme l’a révélé Channel 14. La chaîne de télévision a obtenu des messages d’un groupe WhatsApp « fermé et secret » des principaux organisateurs des manifestations, 16 en tout, dont Barak, l’ancien Premier ministre Ehud Olmert et l’ancien chef d’état-major de Tsahal Dan Halutz ».
Concernant la « Journée de résistance », la police n’a pas voulu fournir d’estimations sur le nombre de manifestants de ce mardi, mais elle a indiqué qu’il y avait beaucoup moins de participants que lors des précédentes manifestations des derniers mois.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Les manifestations s’essoufflent probablement dû aux manque d’argent venant des USA et de l’union Européenne.