L’ancien président américain Donald Trump a accueilli lundi soir environ 150 dirigeants orthodoxes au Trump National Bedminster dans le New Jersey, à l’occasion du gala de la 2023 Israel Heritage Foundation.
Donald Trump a prononcé un discours sur Israël. Ce discours intervient dans le contexte de l’hostilité croissante et inquiétante de l’administration Biden pour l’Etat juif, qui laisse perplexe un grand nombre de juifs Démocrates de mon entourage.
Dans son discours prononcé lundi soir, Trump a déploré le déclin du soutien à Israël au cours des dernières décennies.
« Je peux dire qu’aujourd’hui, Israël est assiégé, politiquement. Avant, lorsque j’ai grandi dans le Queens, mon père était promoteur immobilier à Brooklyn, et il soutenait l’ensemble du mouvement juif. Au Congrès, vous ne pouviez pas dire un mot de mal contre Israël, vous ne pouviez même pas en parler [négativement] », a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui, c’est presque comme s’il y avait eu une révolution contre Israël à l’intérieur du Congrès, surtout à la Chambre des représentants.
Le Sénat n’est plus ce qu’il était, mais au moins il est encore là, mais la Chambre, entre AOC [Alexandria Ocasio-Cortez] et les trois autres [membres du Squad : Ilhan Omar, Rachida Tlaib, Ayanna Soyini Pressley…) tous ces autres cinglés, ce sont des cinglés. Et ils détestent Israël, ils le détestent avec passion, j’espère que vous le savez. Et parce qu’ils ont une bonne dose de propagande, ils ont convaincu beaucoup de gens qu’Israël est un pays malfaisant, que vous êtes des personnes nuisibles et qu’il faut faire quelque chose [avec vous].
« Il y a dix ans, tout cela aurait été impossible », a-t-il ajouté. Les Etats-Unis soutiennent Israël, mais de moins en moins.
Et j’ai eu des tas de problèmes [quand j’étais président] pour obtenir un soutien pour Israël. Avant, un mot négatif sur Israël, et vous étiez éjecté de la politique. Aujourd’hui un mot positif sur Israël, et c’est la fin de votre carrière politique ! »
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Il me semble que vous avez kal compris le discour de Trump!
Merci de préciser où nous avons fait une erreur, que nous la corrigions.
Choquant pour la gauche et tous ceux qui sont contre Israel, Donald Trump reste un ami d’Israel et des juifs.
Permettez moi de trouver ce titre très maladroit, comme si Israel 24/7 était un machin gauchiste. Vu les propos du président TRUMP, le titre aurait pu être : « Sévère constat de TRUMP, sur le soutien à Israël, des sénateurs et représentants ».
C’était au second degré ! Apparemment, nous avons échoué !
Avec JPG, il faut toujours s’attendre à du second degré !
Sur ce coup-là c’est peut-être un peu dommage que cela n’aie pas été compris, car D Trump a fait un constat qui me parait majeur : « Les Etats-Unis soutiennent Israël, mais de moins en moins ».
Je vous invite à étudier les Marx Brothers.
« Je n’accepterais jamais d’entrer dans un club qui m’accepterait comme membre. »
« Ou cet homme est mort, ou ma montre est arrêtée. »
Groucho Marx
J’ai suffisamment confiance en D Trump pour avoir compris que le titre ne pouvait signifier qu’une chose : il a choqué la bien pensance !