La présentatrice Anjana Gadgil discutait de l’opération militaire israélienne à Jénine avec l’ancien Premier ministre israélien naftali Bennet, mardi soir.
Lors de l’interview, Anjana Gadgil, présentatrice de la BBC, a demandé à M. Bennett :
« L’armée israélienne parle d’une ‘opération militaire’, mais nous savons maintenant que des jeunes sont tués, dont quatre ont moins de dix-huit ans. Est-ce vraiment le but recherché par l’armée ? Tuer des personnes âgées de 16 à 18 ans ? »
En réponse, M. Bennett a répondu :
« Bien au contraire. En fait, les 11 personnes mortes là-bas sont toutes des militants. Le fait qu’il y ait de jeunes terroristes qui décident de prendre les armes est de leur responsabilité ».
M. Bennett a ajouté qu’un grand nombre des auteurs des attentats terroristes qui ont tué des dizaines d’Israéliens au cours de l’année écoulée venaient de Jénine ou y avaient été formés.
- Bennet a ajouté : « Jénine est devenu un épicentre de la terreur. Tous les Palestiniens qui ont été tués étaient des terroristes, dans cette affaire ».
- Gadgil s’est alors insurgée : « Des terroristes, mais des enfants. Les forces israéliennes sont heureuses de tuer des enfants ».
- Bennett, en colère, a alors rétorqué : « Il est tout à fait remarquable que vous disiez cela parce que c’est eux qui nous tuent ».
Lorsque l’ancien Premier ministre israélien lui a demandé comment elle définissait un jeune de 17 ans armé qui tirait sur sa famille, elle a répondu en citant les Nations unies qui ont « défini [les militants] comme des enfants ».
Comme elle avait botté en touche, Bennet lui a reposé la question.
M. Gadgil a répondu, faisant le spin doctor : « nous ne parlons pas de ça, nous ne parlons pas de ça ».
Après l’échange insultant, un porte-parole de la BBC a déclaré :
« BBC News a reçu des commentaires et des plaintes concernant une interview de Naftali Bennett diffusée sur la chaîne BBC News au sujet des événements récents sur la rive Gauche [du Jourdain] et en Israël. Les plaintes soulevées concernent des questions spécifiques sur la mort de jeunes gens dans le camp de réfugiés de Jénine. Les Nations unies ont soulevé la question de l’impact de l’opération à Jénine sur les enfants et les jeunes.
Bien qu’il s’agisse d’un sujet légitime à examiner lors de l’entretien, nous nous excusons que le langage utilisé dans cette ligne de questions n’ait pas été bien formulé et qu’il ait été inapproprié ».
Cependant, la société a souligné que la BBC a couvert les événements plus larges de Jénine d’une « manière impartiale et solide ». Nous en sommes certain (ironique).
On ne sait jamais, le hasard des rencontres… Qui sait… Mais si ça se produit,
on parlera de cette déjection propagandiste de la BBC, à l’imparfait….
Être journaliste signifie rapporter objectivement les faits, ne pas prendre partie, connaître les dossiers… Cette travailleuse à la bbc ne peut pas être journaliste.