Joe Biden rejettera “probablement” la demande de l’Autorité palestinienne d’adhésion à l’ONU

Mahmoud Abbas

Le site de gauche américain Axios rapporte que l’administration du président Joe Biden a dit à l’Autorité palestinienne que Washington opposera “probablement” son veto à toute tentative de faire voter une adhésion pleine et entière au Conseil de sécurité de l’ONU.

L’Autorité palestinienne a annoncé il y a plusieurs semaines qu’elle ferait une nouvelle tentative sur cette question lors de l’Assemblée générale de l’ONU le mois prochain.

La Maison Blanche a exhorté Ramallah à faire marche arrière.

L’ambassadeur de l’Autorité palestinienne aux Nations unies, Riyad Mansour, a déclaré qu’il avait entamé des consultations avec les membres du Conseil de sécurité dans le but de remettre l’accent sur le statut “d’État palestinien” qui n’existe pas.

Selon le rapport d’Axios, l’administration Biden a émis de “fortes réserves” sur le plan de Mansour et a déclaré que cette initiative n’irait nulle part.

Les Arabes bénéficient déjà de nombreux privilèges accordés en raison de la haine d’Israël par un certain nombre de diplomates occidentaux : ils ont le statut d’État observateur non membre depuis 2012, obtenu par un vote à l’Assemblée générale, où aucun pays n’a de droit de veto. Ils ont été accueillis à bras ouverts à l’UNESCO – merci Nicolas Sarkozy qui a pesé de tout son poids pour l’imposer.

Depuis, Ramallah a tenté à plusieurs reprises d’obtenir le statut de membre à part entière, mais n’a pas réussi à obtenir du Conseil de sécurité qu’il tienne ne serait-ce qu’un vote, qui requiert le soutien de neuf des 15 membres.

La politique américaine de longue date maintient que la pleine adhésion des Arabes aux agences de l’ONU est contre-productive et constitue un moyen de contourner les négociations avec Israël.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Axios

Quitter la version mobile