L’ancien président Donald Trump a presque annulé sa décision de déplacer l’ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem en 2017 après un appel tendu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, écrit Jared Kushner dans ses mémoires à paraître.
Kushner, le gendre de Trump, conseiller de confiance et personne de référence sur le Moyen-Orient, se souvient du coup de téléphone que Trump a passé à Netanyahou le 5 décembre 2017, avant l’annonce officielle de sa décision de déplacer l’ambassade à Jérusalem, dans son livre « Breaking History : A White House Memoir« .
Kushner, juif pratiquant, qui a incité son beau-père à reconnaître Jérusalem et déplacé l’ambassade, a déclaré que la réaction tiède de Netanyahou a déçu M. Trump, qui avait résisté à d’énormes pressions de son équipe de sécurité nationale – dont le très médiocre secrétaire d’État Rex Tillerson, relativement hostile à Israël, et son secrétaire à la Défense de l’époque, James Mattis, que Trump licenciera plus tard avec pertes et fracas – pour se ranger du côté de son gendre et de l’ambassadeur en Israël, David Friedman.
« Si vous choisissez de le faire, je vous soutiendrai », a mollement répondu Netanyahou à Trump, se souvient Kushner. Pensant que le dirigeant israélien ne comprenait pas bien les implications, Trump a alors répété qu’il allait reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et déplacer l’ambassade.
« Une fois de plus, Bibi a répondu avec moins d’enthousiasme que prévu », indique le livre.
Alors que la conversation se poursuivait, « Trump a commencé à remettre en question sa décision », écrit Kushner, et il « s’est demandé à haute voix pourquoi il prenait ce risque si le Premier ministre israélien ne pensait pas que c’était si important. »
La voix du président s’est alors durcie sur un ton sévère :
« Bibi, je pense que tu es le problème », a-t-il dit à Netanyahou, qui lui a répondu « froidement » qu’il faisait partie de la solution.
« Je pouvais voir que Trump était frustré », ajoute M. Kushner.
Trump est cependant allé de l’avant et annoncé sa décision le lendemain. Il a refusé de prendre les appels des dirigeants arabes en colère.
Des années plus tard, lors de la campagne de 2020, Trump a déclaré que le déménagement de l’ambassade avait plus enthousiasmé les évangéliques.
« Les évangéliques sont plus enthousiastes à ce sujet que les Juifs », a-t-il déclaré lors d’un rassemblement de campagne le 18 août.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source https://forward.com/news/512550/jared-kushner-benjamin-netanyahu-donald-trump-jerusalem/