Israël vient de se faire interdire un vrai projet d’apartheid : un immeuble réservé aux arabes à Jaffa

"Les Juifs ne sont pas désirés ici"

Un tribunal condamne la construction de logements « sans juifs » parrainée par le gouvernement à Yafo (Jaffa, faisant partie de Tel-Aviv). C’est de l’apartheid.

Le tribunal régional de Tel-Aviv a annulé les plans d’un nouveau projet de logements subventionnés par l’État qui était strictement réservé aux acheteurs arabes. Le juge a reproché au gouvernement d’avoir dissimulé l’origine de ce projet ethniquement discriminatoire.

Dimanche, le juge Kobi Vardi a décidé qu’un projet de logements subventionnés, soutenu par le gouvernement, à Jaffa, qui fait partie de la municipalité de Tel Aviv, ne pouvait pas poursuivre son plan visant à exclure les acheteurs potentiels juifs.

Trente des appartements du projet ont été mis en vente dans le cadre de l’initiative « prix d’achat » du gouvernement israélien, qui propose des appartements relativement bon marché aux primo-accédants.

La demande d’appartements étant très élevée, l’initiative utilise un système de type loterie dans lequel les gagnants sont censés être tirés au sort.

Mais des fonctionnaires non-encore identités de la municipalité de Tel Aviv ont décidé que les gagnants de la loterie seraient seulement des Arabes, et ils ont spécifiquement exclu les Juifs du bénéfice de l’initiative.

Dans son jugement, M. Vardi a noté que la décision n’a pas été présentée au public de manière transparente. Au contraire, et c’est encore plus vicieux, les Juifs ont été trompés car ils ont été autorisés à participer au tirage au sort, leur faisant croire qu’ils avaient des chances de gagner, alors que les participants n’ont pas été informés du fait que la loterie était truquée pour garantir que seuls les Arabes gagneraient.

Selon un rapport d’Israel Hayom, Vardi a déclaré que l’État avait refusé à plusieurs reprises de fournir des informations sur le processus décisionnel qui a conduit à cet politique de discrimination ethnique – un apartheid disons le mot – et que les représentants du gouvernement avaient même présenté de fausses informations au tribunal.

« Aucune explication ou réponse réelle n’a été donnée » par l’État quant à la manière dont la décision a été prise. Vardi a ajouté que lorsqu’il a demandé l’identité de la ou des personnes qui ont empêché les Juifs d’acheter les appartements, l’État s’est montré « évitant » et « n’a donné aucune réponse à ces questions fondamentales ».

« Il est difficile de croire que l’État prend des décisions « secrètes ». C’est difficile à comprendre », a écrit Vardi.

Vardi a ordonné que le prochain tirage au sort des appartements soit gelé.

La révélation de l’initiative de logement excluant les Juifs intervient alors qu’Israël est en pleine crise du logement, les prix des appartements ayant grimpé en flèche ces dernières années en raison du banal jeu de l’offre et de la demande : la montée de l’antisémitisme global, qui attire de plus en plus de juifs du monde entier vers le minuscule Etat juif, plus l’étonnante qualité de la vie israélienne, rendent l’attrait d’Israël irrésistible pour beaucoup. La guerre de la Russie contre l’Ukraine exacerbe encore les tensions sur la demande.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile