Le Hezbollah est sur le point de disposer d’une importante capacité d’autoproduction de roquettes de haute précision, selon le journaliste militaire Amos Harel. Israël est donc confronté à un dilemme de taille en 2022 concernant le lancement d’une frappe préventive au Liban qui pourrait déclencher une guerre, dit-il.
Alors que tous les regards sont tournés vers l’Iran, Israël planifie-t-il et priorise-t-il une campagne militaire majeure contre le Hezbollah ?
Alors que l’arène nucléaire continue de faire les gros titres, le plan d’action d’Israël pourrait consister à frapper au Liban pour neutraliser un élément clé de l’armée régionale de Téhéran.
Cibler en priorité le Hezbollah est logique pour trois raisons principales :
- Le groupe déploie un énorme arsenal de roquettes près de la frontière israélienne,
- Il sert de principale arme de dissuasion à l’Iran et
- Il avance sur son projet de missiles de précision stratégiquement alarmant.
Selon le journaliste Tal Lev-Ram, les dirigeants israéliens se concentrent déjà sur le Hezbollah dans les discussions sur une éventuelle attaque contre l’Iran. Israël envisagera une attaque préventive pour affaiblir considérablement le Hezbollah, écrit-il, car le groupe est l’arme iranienne la plus efficace contre Israël.
Selon les conseils d’un expert de l’Iran, l’objectif suprême d’Israël devrait être d’affaiblir la menace du Hezbollah et les liens du groupe avec l’Iran, affirme l’expert en renseignement Danny Citrinowicz. La menace iranienne contre Israël sera sérieusement diminuée sans le Hezbollah, dit-il.
« L’Iran progresse sur la voie de l’enrichissement de l’uranium mais ne cherche pas à se doter d’armes nucléaires pour l’instant », a souligné M. Citrinowicz, notant que l’expertise de Téhéran ne peut en aucun cas être négligée.
« Les FDI doivent se doter de capacités militaires pour attaquer l’Iran en dernier recours, si Téhéran prend des mesures pour réaliser le projet », a déclaré M. Citrinowicz. « Mais d’abord, Israël et les États-Unis devraient promouvoir une stratégie visant à nuire au Hezbollah par le biais de pressions économiques et diplomatiques massives », a-t-il écrit.
L’analyse proposée par M. Citrinowicz, anciennement expert principal de l’Iran au sein des FDI, s’aligne sur d’autres estimations. Certains observateurs ont déclaré que les armées mandataires de l’Iran constituent la menace réelle et immédiate pour Israël, tandis que le danger nucléaire reste théorique et lointain pour le moment.
Au cours des derniers mois, les FDI ont organisé plus de 15 exercices de grande envergure pour renforcer la préparation des troupes de combat à la guerre contre le Hezbollah. Israël a également organisé un exercice d’urgence national largement conçu pour se préparer à des barrages de missiles lourds en provenance du Liban.
Plus tôt cette année, un ancien général des FDI a déclaré qu’Israël devrait démolir le Hezbollah lors de la prochaine guerre au Liban.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.zman.co.il