Les ministres israéliens ont voté dimanche pour retenir des centaines de millions de dollars de recettes fiscales de l’Autorité palestinienne (AP) en raison de sa politique de versement d’allocations aux familles des terroristes tuées ou emprisonnés lors d’attaques contre l’État juif.
Israël, qui perçoit les impôts au nom de l’AP, compensera environ 610 millions de NIS (175 millions de dollars) en 12 versements.
Israël a également retenu une somme similaire dans les recettes fiscales palestiniennes l’été dernier – ceci en vertu d’une loi de 2018 qui oblige le pays à déduire les allocations versées par l’AP aux terroristes palestiniens et à leurs familles.
La mesure a été approuvée à la quasi-unanimité, à l’exception du ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, qui s’est abstenu – et bien entendu, il appartient à l’extrême gauche Meretz, qui, comme toutes les extrêmes gauches du monde, s’intéresse d’abord aux étrangers défavorisés plutôt qu’à ses proches, en contradiction totale avec la tradition juive.
Horowitz, qui est à la tête du Meretz, a déclaré qu’il considérait cette décision comme « peu judicieuse », étant donné qu’Israël rembourse l’argent aux Arabes par le biais de prêts et qu’il est dans l’intérêt d’Israël de poursuivre la coopération avec les autorités palestiniennes en matière de sécurité.
Le ministre des transports, Merav Michaeli, a déclaré que l’Autorité palestinienne était plus que jamais disposée à cesser de verser de l’argent aux terroristes et à leurs familles et qu’Israël pouvait en tirer parti pour obtenir un résultat diplomatique important.
En avril, la Haute Cour de justice a jugé que l’AP pouvait être tenue pour responsable d’actes terroristes en raison de cette politique controversée.
Le juge Yitzhak Amit, qui a rendu le jugement majoritaire, avait estimé que la décision de payer les terroristes arabes condamnés et les personnes tuées dans le cadre de la « lutte contre Israël » rendait l’AP responsable de leurs actes.
« [L’AP] exprime son consentement à leurs actions, d’une manière qui assume la responsabilité de ces actes. Cela justifie que [l’AP] se voie attribuer une responsabilité personnelle et directe », écrit Amit.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Ynet