Israël va inculper le chef du Jihad islamique en Judée-Samarie pour activités terroristes et incitation à la violence

Top PIJ official Bassem Saadi (Screenshot)

La détention de Bassem Saadi a été prolongée jusqu’au 25 août, l’accusation des FDI devant être déposée dans les prochains jours ; son arrestation a déclenché le récent conflit de Gaza.

Les forces de défense israéliennes ont annoncé dimanche qu’elles allaient inculper officiellement un membre supérieur du Jihad islamique arabe dont l’arrestation au début du mois a déclenché une série de combats entre Israël et le groupe terroriste dans la bande de Gaza.

Selon les Forces de défense israéliennes, Bassem Saadi devait être inculpé d’appartenance à un groupe terroriste (le PIJ), de conduite d’opérations pour ce groupe terroriste, d’incitation et de soutien au terrorisme.

Dimanche, un tribunal militaire a prolongé la détention provisoire de Bassem Saadi, ordonnant qu’il soit détenu jusqu’au 25 août.

Saadi, le chef du groupe terroriste en Judée-Samarie, a été arrêté le 1er août par les troupes israéliennes dans la ville palestinienne de Jénine. Son arrestation faisait suite à des renseignements indiquant que Saadi avait continué à être actif au sein du PIJ, a déclaré une source militaire.

Le PIJ a réagi en annonçant qu’il déclarait l’état d’alerte. Les forces de défense israéliennes, affirmant avoir des indications concrètes d’une attaque imminente à la frontière de Gaza, ont verrouillé la zone pendant plusieurs jours.

Le bouclage a été maintenu pendant quatre jours, car on craignait que le PIJ ne tente de tirer des missiles antichars sur des cibles israéliennes le long de la frontière. Finalement, les FDI ont lancé une série de frappes aériennes à Gaza contre un commandant supérieur du PIJ et plusieurs escadrons de missiles antichars guidés, ce qui a provoqué des tirs de roquettes depuis la bande.

Après près de trois jours de combats, un accord de cessez-le-feu a été signé, qui inclurait « l’engagement de l’Égypte à œuvrer à la libération » de Saadi et d’un autre détenu arabe, Khalil Awawdeh, a déclaré un porte-parole du groupe terroriste.

Israël n’a pas l’intention de libérer les prisonniers avant terme, ont déclaré des responsables après le cessez-le-feu. Mais vendredi, la détention administrative d’Awawdeh a été temporairement suspendue.

Cette mesure visait à permettre au prisonnier gréviste de la faim de recevoir des soins médicaux, sa santé s’étant rapidement détériorée après près de six mois sans nourriture. Le tribunal a déclaré que sa détention reprendrait dès que son état de santé s’améliorerait et qu’il pourrait retourner en prison.

L’avocat d’Awadeh a été cité par les médias arabes comme ayant déclaré que sa « grève de la faim ne sera pas suspendue car il demande sa libération et non le gel de sa détention. »

Le PIJ, quant à lui, a menacé de reprendre les combats si Israël ne libère pas Saadi et Awawdeh.

Le tribunal d’Ofer, situé en Judée-Samarie, a déjà prolongé la détention de Saadi à trois reprises depuis son arrestation. Il n’y a pas eu de déclaration immédiate du groupe terroriste en réponse à la décision de dimanche.

Saadi, 61 ans, a été emprisonné et libéré par Israël sept fois au fil des ans, selon le Shin Bet.

Le service de sécurité a déclaré qu’au cours des derniers mois, Saadi « a travaillé encore plus dur pour relancer les activités du PIJ, dans le cadre desquelles il a été à l’origine de la création d’une importante force militaire de l’organisation en Judée-Samarie en général et à Jénine en particulier », en référence au nord de la Judée-Samarie.

« Sa présence a été un facteur important dans la radicalisation des agents de l’organisation sur le terrain », a ajouté le Shin Bet.

Les tensions sont restées vives en Judée-Samarie, où les forces de sécurité israéliennes ont multiplié les raids d’arrestation et les opérations à la suite d’une vague meurtrière d’attentats terroristes contre des Israéliens qui ont fait 19 morts au début de l’année.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Timesofisrael

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile