Israël prévoit de construire une nouvelle ville religieuse haredi dans le Néguev, qui pourra accueillir jusqu’à 80 000 résidents dans quelque 15 000 habitations.
L’annonce a été faite mardi par le ministre du Logement et de la construction, Yitzhak Goldknopf, en collaboration avec l’autorité foncière israélienne et le siège de la planification nationale.
La nouvelle ville, qui s’appellera “Taleh”, sera construite dans le district du conseil régional de Bnei Shimon et s’étendra sur une superficie d’environ 400 hectares.
Selon le ministre de l’Intérieur et de la Santé, Moshe Arbel, le rapport du contrôleur de l’État, récemment publié, fait état d'”énormes lacunes” dans la planification et la construction d’unités de logement pour la population religieuse haredi.
“La création de la communauté Taleh est une nouvelle importante qui contribuera à réduire ces écarts”, a déclaré M. Arbel.
“Nous sommes déterminés à résoudre la crise, à augmenter l’offre d’appartements pour l’ensemble de la population et à faire en sorte qu’il n’y ait plus de familles sans toit. En collaboration avec le ministère de la Construction et son responsable, nous continuerons à élargir le champ de la planification et de la commercialisation des logements dans tout le pays, au bénéfice de tous les citoyens israéliens, afin d’accroître l’offre et de réduire les prix”, a-t-il ajouté.
Des villes pionnières dans tout le pays
Les citoyens d’Israël assistent à un boom de développement sans précédent avec l’établissement de villes pionnières dans tout le pays”, a déclaré M. Goldknopf dans un communiqué. “Aujourd’hui, de nombreux jeunes couples, y compris des parents d’enfants en bas âge, vivent dans des logements insalubres. Les villes nouvelles sont une opportunité pour eux de trouver un logement décent et abordable”, a déclaré le ministre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.