Le gouvernement israélien a signé un accord avec le français TotalEnergies et l’italien Eni pour rechercher du gaz naturel dans ses eaux territoriales de la Méditerranée, autrefois contestées, a annoncé mardi la société française.
Le différend concernant la démarcation maritime dans les eaux riches en gaz a pris fin le 27 octobre, lorsque le président libanais Michel Aoun (depuis démissionnaire) et le Premier ministre israélien de transition Yair Lapid (en fin de mandat) ont signé un accord négocié par les États-Unis.
TotalEnergies et Eni vont commencer à se préparer à explorer le gaz naturel dans les eaux qui sont divisées en blocs. L’exploration par les deux sociétés devrait s’étendre du bloc 9 aux eaux israéliennes, ont déclaré les Français mardi. TotalEnergies détient 60 % du bloc 9 et Eni en détient 40 %.
Le mois dernier, Israël a commencé à produire du gaz dans le champ gazier de Karish, du côté israélien de la nouvelle frontière maritime convenue, a expliqué le développeur Energean.