Philippe Karsenty avait l’habitude de me dire qu’Israël emploie des ambassadeurs hostiles à la politique du Premier ministre israélien, et qu’ils transmettent à l’étranger un message qui reflète leur appartenance politique et non celle de la majorité du pays et de la direction qu’il souhaite prendre.
Il semble que le Premier ministre Bennet ait conscience de cette faiblesse qui nuit à l’image d’Israël, et que la diplomatie israélienne soit sur le point d’être réinventée.
Je ne m’emballe pas, car je ne fais pas l’erreur de juger un dirigeant politique sur ses actes, mais sur les résultats de ses actions, mais mon rôle est de vous informer, et globalement, les citoyens Israéliens sont plutôt bien conscients de l’importance de la politique étrangère du pays.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, donc, une réunion virtuelle du Forum de la Diplomatie Publique d’Israël a été convoquée mardi 28 décembre 2021, incluant parmi les participants l’Unité du Porte-parole de Tsahal, l’Unité du Porte-parole de la Police Israélienne, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de la Défense, le Coordinateur des Activités Gouvernementales dans les Territoires et d’autres agences.
Le forum, organisé par la Direction de la Diplomatie Publique du Bureau du Premier Ministre, avait pour but de coordonner et de synchroniser le travail de tous les éléments pertinents de la diplomatie publique afin de s’accorder sur un message unifié, précis et clair sur les questions et événements d’importance nationale.
“La Direction de la diplomatie publique est en train de se réinventer”, a indiqué le Bureau du Premier ministre dans un communiqué. Le Forum de la diplomatie publique convoqué par la Direction devrait se réunir régulièrement” après le lancement de mardi, qui a été ouvert par le Premier ministre Naftali Bennett, lequel a ajouté :
“Je me félicite de la convocation de cet important forum, le Forum de la diplomatie publique, dans lequel toutes les agences dialoguent, affinent les messages et adaptent la campagne de diplomatie publique de l’État d’Israël”.
L’image attribuée à l’Etat d’Israël et la notoriété dont nous jouissons dans le monde sont une composante principale de notre sécurité nationale et de notre force nationale. C’est vrai en temps normal, mais combien plus en temps de crise.
Nous l’avons vu pendant l’opération “Gardiens des remparts”.
Sur un plan historique, dans presque toutes les campagnes menées par l’État d’Israël, il y avait des pressions internationales qui limitaient considérablement la liberté d’action des décideurs politiques israéliens, et cela est également lié à l’arène de la diplomatie publique”, a souligné Bennett.
“En tant que personne qui a combattu sur le champ de bataille et qui a fait l’expérience physique des difficultés de la guerre, je suis heureux de savoir que sur le front intérieur, ils ont apporté et apporteront un soutien total à nos soldats.
En ce qui me concerne, les principes clés sont : le visuel, la crédibilité et un message précis”, a-t-il déclaré.
L’expression ‘Une image vaut mille mots’ a été prouvée par des études. L’impression que fait sur vous un clip vidéo de 10 secondes peut être pour la vie, incommensurablement plus grande que les mots.
La deuxième chose est la crédibilité. Nous ne pouvons tout simplement pas publier des choses qui ne sont pas vraies. Si nous ne savons pas quelque chose, nous vérifierons et publierons toutes les informations dont nous disposons à ce stade.
L’autre point est que le message doit toujours être précis et clair – plus c’est simple, mieux c’est. Les défis sont grands, mais les talents de ce forum et ses efforts potentiels le sont aussi.”
Parmi les personnes qui se sont adressées au forum à la suite du Premier ministre, citons le chef de la diplomatie publique, Elad Tene ; le directeur de la direction de la diplomatie publique, Gadi Ezra : le porte-parole des FDI, le général de brigade Ran Kochav de la police israélienne ; le commandant de l’unité du porte-parole de la police israélienne Hadas Madmoni-Shapiro, et le directeur général adjoint de la diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères Noam Katz.
C’est la première fois depuis de nombreuses années, a déclaré M. Tene, que “toutes les agences se réunissent pour discuter de notre concept de diplomatie publique, pour coordonner et pour planifier”.
“C’est le coup d’envoi d’une réorganisation importante de la direction afin de faire avancer la diplomatie publique israélienne”, a-t-il ajouté.
Sur le papier, la décision est la bienvenue, elle est importante. Il manque à leur panel des blogueurs de différentes langues rompus à la contre-propagande sur Internet.
Pendant longtemps, les défenseurs d’Israël se sont fait rouler dans la farine en acceptant le narratif de l’ennemi – sans s’en rendre compte. Ils ont cru les médias qui leur disaient qu’Israël avait perdu la guerre des images auprès les grands médias, et que les Palestiniens étaient meilleurs en relations publiques. Tout cela était faux bien entendu : les Palestiniens n’ont rien gagné du tout, Israël n’a pas perdu la guerre des images, tout simplement parce que ce sont les médias qui ont décidé d’accepter sans vérifier tout ce que disent les Palestiniens, et de rejeter tout ce que disent les Israéliens sans chercher à savoir si c’est vrai.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.jewishpress.com/news