Israël libère le plus ancien prisonnier arabe – qui promet de reprendre la voie du terrorisme

Fuad Shubaki. Photo AFP

Le plus ancien prisonnier arabe détenu dans une prison israélienne a été libéré lundi après avoir purgé une peine de 17 ans pour une gigantesque affaire de contrebande d’armes – 50 tonnes d’armes de l’Iran à Gaza.

Fuad Shubaki, 83 ans, a été libéré de la prison d’Ashkelon et est “en route pour Ramallah”, a déclaré un porte-parole du Club des prisonniers palestiniens, ce qui a été confirmé par Hazem, le fils de Shubaki.

Alors que Shubaki arrivait à Ramallah sur la tombe du terroriste Yasser Arafat, dont il était un proche allié, des officiels de l’Autorité palestinienne se sont bousculés pour s’approcher de l’octogénaire drapé d’un keffieh palestinien.

De jeunes enfants ont agité le drapeau du mouvement Fatah, et des femmes ont arboré des t-shirts à l’effigie du jeune Shubaki.

Mahmoud Aloul, vice-président du mouvement Fatah, et Tawfiq Tirawi, deux personnalités souvent décrites comme les successeurs possibles du président Mahmoud Abbas, étaient présents dans la foule.

Après s’être recueilli sur la tombe d’Arafat, M. Shubaki a promis de poursuivre la “résistance” du leader. Ça promet.

“Nous poursuivrons la voie tracée par Yasser Arafat, nous continuerons sa résistance quel qu’en soit le prix, nos vies ne valent rien lorsqu’il s’agit de notre patrie, de notre peuple et de ceux qui ont été martyrisés tout au long du chemin”, a-t-il déclaré.

Shubaki, membre influent du mouvement Fatah, a été arrêté par les forces de sécurité palestiniennes en 2002, au plus fort de la deuxième intifada.

Il a été accusé d’avoir tenté de faire passer des armes d’Iran à l’enclave côtière de Gaza à bord du navire Karine A, qui a été saisi par Israël en mer Rouge.

L’armée israélienne a affirmé que le navire transportait 50 tonnes d’armes, dont des roquettes Katyusha de courte portée, des missiles antichars et des explosifs provenant d’Iran et du mouvement chiite Hezbollah, basé au Liban.

Il était détenu par l’Autorité palestinienne dans la ville de Jéricho, sous la supervision des États-Unis et du Royaume-Uni.

Il a été condamné à 20 ans de prison, peine qui a ensuite été réduite à 17 ans.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile