Deux nouvelles lignes de tramway vont être construites en Israël par des Européens. Hier, après deux ans de retard, les gagnants du concours pour la construction des lignes « verte » et « violette » ont finalement été annoncés.
- Il y avait 10 candidats.
- La ligne verte de Holon à Herzliya sera construite par un groupe comprenant le français Alstom et les israéliens Dan et Elektra.
Alstom gère les structures de métro et de transport de surface en France et dans de nombreux pays du monde, dont Dubaï, l’Égypte, la Roumanie et l’Afrique. - La ligne violette reliant Yehud à Tel Aviv sera construite par l’espagnol CAF en collaboration avec la société israélienne « Shapir ».
CAF est également l’un des plus grands fabricants de matériel roulant ferroviaire au monde. - Deux géants chinois du transport public, CRCC (China Railway Construction Corporation) et CRRC (China National Railway Locomotive & Rolling Stock Industry Corporation), étaient candidats aux côtés des entreprises israéliennes Egged et Shikun ve Binui.
Ils ont perdu la compétition en raison de la forte pression exercée par les États-Unis, qui ont convaincu Israël de réduire la participation de la Chine aux grands projets d’infrastructure afin de réduire les risques de dépendances au régime totalitaire communiste.
D’ailleurs ces deux entreprises chinoises sont sous le coup de sanctions américaines.
La ligne « verte » devrait entrer en service en 2027. Elle fait 39 kilomètres et reliera Holon, Rishon LeZion, le centre-ville de Tel Aviv, l’université de Tel Aviv, le centre technologique de la partie ouest de Herzliya et le centre d’affaires de Kiryat Atidim. Au total, il y aura 63 arrêts, dont 4 souterrains.
La ligne « violette » devrait être lancée en 2026. Elle fera 26 kilomètres avec 45 arrêts, et reliera Kiryat Ono, Yehud, l’université Bar-Ilan, l’hôpital Sheba et le shouk HaCarmel de Tel Aviv, devenu un haut-lieu touristique.
En 2012, Alstom, qui a construit le tramway de Jérusalem, a été poursuivi en justice par l’OLP et l’Autorité palestinienne, qui affirmaient que le tramway était construit sur les territoires palestiniens illégalement colonisés par Israël.
La Cour d’appel de Versailles statua en 2013 que ni l’OLP, ni l’Autorité palestinienne n’avaient de droits sur ces territoires, tandis qu’Israël, qui était en effet l’occupant, était un occupant légal, conclut le tribunal.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il