Israël : deux nouvelles lignes de tramway seront construites non par des Chinois, mais par le Français Alstom et l’Espagnol CAF

Tramway Alstom, Jérusalem. Photo © Paul Zerah

Deux nouvelles lignes de tramway vont être construites en Israël par des Européens. Hier, après deux ans de retard, les gagnants du concours pour la construction des lignes “verte” et “violette” ont finalement été annoncés.

La ligne “verte” devrait entrer en service en 2027. Elle fait 39 kilomètres et reliera Holon, Rishon LeZion, le centre-ville de Tel Aviv, l’université de Tel Aviv, le centre technologique de la partie ouest de Herzliya et le centre d’affaires de Kiryat Atidim. Au total, il y aura 63 arrêts, dont 4 souterrains.

La ligne “violette” devrait être lancée en 2026. Elle fera 26 kilomètres avec 45 arrêts, et reliera Kiryat Ono, Yehud, l’université Bar-Ilan, l’hôpital Sheba et le shouk HaCarmel de Tel Aviv, devenu un haut-lieu touristique.

En 2012, Alstom, qui a construit le tramway de Jérusalem, a été poursuivi en justice par l’OLP et l’Autorité palestinienne, qui affirmaient que le tramway était construit sur les territoires palestiniens illégalement colonisés par Israël.

La Cour d’appel de Versailles statua en 2013 que ni l’OLP, ni l’Autorité palestinienne n’avaient de droits sur ces territoires, tandis qu’Israël, qui était en effet l’occupant, était un occupant légal, conclut le tribunal.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.israelinfo.co.il

Quitter la version mobile