Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré lundi aux journalistes que la mort de Jana Zakarneh, 16 ans, à Jénine, était un incident tragique.
Zakarneh se tenait sur un toit dimanche soir, à côté de terroristes qui attaquaient les combattants de la police des frontières dans la rue en contrebas.
Ils ont ouvert le feu sur les soldats et leur ont lancé des engins explosifs et des cocktails Molotov.
La jeune fille a été tuée par les tirs de riposte de la police des frontières. Le porte-parole des FDI a déclaré que sa mort n’était évidemment pas intentionnelle.
Le porte-parole Price a déclaré :
« Nous exprimons nos profondes condoléances à la famille de Jana Zakarneh, la jeune adolescente qui a été tuée. C’est un incident tragique. C’est un incident déchirant chaque fois que vous entendez parler d’un civil tué dans ce type d’opérations. Nous comprenons que les FDI ont entrepris une enquête sur ce qui s’est passé. Nous espérons que les responsabilités seront établies dans cette affaire. J’ai noté que le Premier ministre sortant Lapid a présenté ses condoléances à la famille de Jana Zakarneh, et nous notons que sa mort tragique s’inscrit dans le contexte de l’escalade de la violence sur la Rive gauche du Jourdain que nous constatons et déplorons depuis un certain temps déjà. »
A peu près au même moment, Reuters rapporte que dans sa lutte contre le terrorisme, l’armée nigérienne a « massacré au moins 10 enfants, intentionnellement », et que « des meurtres intentionnels d’enfants ont eu lieu dans toute la région pendant la guerre ».
Mais ces milliers d’enfants massacrés, certains étouffés devant leur mère, d’autres empoisonnés, ne semblent pas émouvoir grand monde : quand on ne peut pas blâmer les juifs, ça n’intéresse pas les journalistes.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org