Israël a accepté les demandes du Liban dans le dossier de la démarcation de la frontière maritime, et a besoin de quelques semaines supplémentaires pour finaliser l’accord, selon le journal al-Akhbar.
Dans des remarques publiées vendredi, le quotidien indique qu’Israël veut des garanties que le Hezbollah n’attaquera pas les plates-formes gazières israéliennes au cas où l’accord ne serait pas conclu à la mi-septembre.
L’accord donnerait au Liban la ligne 23 et la totalité du champ de Cana, selon le rapport.
« Israël a envoyé des messages clairs au Hezbollah, disant qu’il a accepté les demandes du Liban et demandant des garanties que le Hezbollah n’attaquera pas Karish », a déclaré le quotidien citant des sources informées.
En juin, Israël a déplacé un navire de production à Karish, dont certaines parties sont revendiquées par le Liban. Ce déplacement a contraint le gouvernement libanais à demander la reprise des négociations sous médiation américaine. Amos Hochstein, le médiateur américain, a répondu à cette demande et s’est rendu à Beyrouth, tandis que le Hezbollah a menacé Israël.
Le Liban attend maintenant une réponse d’Israël après avoir transmis à Hochstein la position de sa frontière maritime.
Parallèlement à cette négociation, le cargo américain « Ocean Jazz » a déchargé 47 conteneurs remplis de munitions diverses pour l’armée libanaise.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source al-Akhbar