Israël approuve une allocation de logement pour les vétérans de l’armée du Liban Sud qui ont combattu pour Israël

Israël a approuvé dimanche des allocations de logement pour les anciens combattants de l’Armée du Liban Sud (ALS) résidant en territoire israélien, offrant ainsi une « justice historique » aux anciens membres de la milice.

La décision, adoptée par le gouvernement, prévoit que quelque 400 anciens combattants de l’ALS, qui n’avaient pas de grade de commandant, recevront une subvention unique de 550 000 shekels (environ 161 000 dollars) pour l’achat d’une maison au cours des quatre prochaines années, a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, s’est dit « fier » de cette décision, qu’il a qualifiée de

« justice historique pour ceux qui ont combattu à nos côtés et ont été arrachés à leur foyer et à leur patrie ».

L’armée a déclaré que la subvention apportait « une solution à la pénurie de logements d’environ 400 familles qui n’étaient pas correctement logées à leur arrivée en Israël », notant que l’aide serait également accordée aux veuves de l’ALS, « à condition qu’elles résident en Israël. »

L’ALS a été formée en 1976 comme une scission de l’armée libanaise, dont les rangs ont été divisés un an après le début de la guerre civile. Au départ, elle s’appelait l’Armée du Liban libre.

Le conflit a pris une tournure dramatique lorsqu’Israël a envahi le sud en 1978 pour mettre fin aux attaques de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) émanant du Liban, et que la milice a commencé à recevoir ses ordres de l’armée israélienne, qui l’a entraînée, financée et soutenue.

Lorsque l’armée israélienne s’est retirée du Sud-Liban en 2000, des milliers de membres de l’ALS et leurs familles ont choisi de franchir eux aussi la frontière, par crainte de représailles de la part des groupes qu’ils combattaient autrefois – notamment le Hezbollah – et de s’installer en Israël ou ailleurs. D’autres sont restés et ont été jugés, recevant des peines clémentes.

En 2019, un comité composé de proches de membres de l’ALS en exil a estimé qu’entre 2 400 et 2 700 Libanais vivaient en Israël.

L’armée israélienne a déclaré que cette décision était le fruit de quatre années de travail, une équipe spéciale militaire ayant également inauguré un monument de l’ALS et fait progresser un musée consacré à la milice dans le nord d’Israël.

« Nous apprécions leur contribution aux succès des combats dans le sud du Liban », a déclaré le chef de l’armée Aviv Kohavi, cité dans le communiqué.

« Au fil des ans, nous n’avons pas oublié nos alliés et notre devoir moral de les aider à mener une vie digne et respectueuse », a-t-il ajouté.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source https://www.naharnet.com/

Quitter la version mobile