Le décret d’urgence sur le passe-sanitaire, ou passe-vert en Israël, prend fin le 1er février, et le gouvernement n’a pas l’intention de le prolonger, rapporte jeudi soir la chaîne « Can ».
L’idée de séparer les vaccinés des non-immunisés a perdu son sens médical avec le début de la vague Omicron, et la semaine dernière, il est apparu clairement que les passes-sanitaires sont inefficaces comme moyen d’incitation à la vaccination : sur fond de pic de morbidité, les points de vaccination étaient vides, le nombre de vaccinations effectuées quotidiennement a diminué de moitié.
Mercredi, par exemple, seulement 12 000 vaccinations ont été effectuées, moins de deux mille personnes ont subi une primovaccination ce jour-là.
2
Israël va mettre fin à la quarantaine pour les enfants asymptomatiques. À partir de jeudi prochain, les enfants exposés à une personne contaminée ne seront plus automatiquement placés en quarantaine.
Les directives d’isolement des enfants seront modifiées et le nombre de tests effectués sera considérablement augmenté, a-t-il été décidé lors de consultations menées par le Premier ministre Bennett entre les ministères de la Santé et de l’Éducation.
Channel 12 News a rapporté qu’alors que le ministère de la Santé voulait retarder de dix jours la mise en œuvre des nouvelles directives, le ministre de l’éducation Yifat Sasha -Biton a exigé qu’elles soient mises en œuvre dès que possible, et un compromis a été trouvé pour les mettre en œuvre dans une semaine.
En vertu des nouvelles directives, les enfants de moins de 18 ans qui ont été exposés à un porteur du coronavirus ne seront pas automatiquement tenus d’être mis en quarantaine. Les enfants qui présentent des symptômes devront tout de même être mis en quarantaine.
Les élèves devront subir des tests de dépistage du coronavirus tous les dimanches et mercredis et ceux dont le test est positif seront mis en quarantaine. Le ministère de la Santé a tenté d’imposer trois ou quatre tests au cours de la semaine suivant l’exposition, mais le ministre Sasha-Biton s’est opposé à cette mesure.
Dimanche, l’équipe de réponse aux épidémies du ministère de la Santé devrait se réunir pour discuter de la question de la quatrième dose de vaccins contre le coronavirus, qui n’est actuellement disponible que pour les personnes âgées de 60 ans et plus.
3 Bennett a déclaré que les enfants israéliens retourneront à l’étude la semaine prochaine. Le Premier ministre et les ministres de la Santé et de l’Éducation vont présenter un nouveau plan pour réduire le nombre d’étudiants en quarantaine qui sera mis en œuvre jeudi prochain.
Le Premier ministre a déclaré :
« Ces dernières semaines, presque tous les parents en Israël ont connu la détresse. La vague Omicron atteint actuellement son apogée. Le nombre de personnes infectées est considérable, tout comme le nombre de personnes en quarantaine, y compris parmi les enfants. Il est difficile de maintenir une vie normale de cette manière, à la maison, à l’école et au travail.
Je suis attentif à cette détresse. Nous avons fait très attention à tout ce qui concerne la santé de nos enfants. Nous avons donc attendu de voir ce qui se passait dans d’autres endroits du monde qui subissent le pire de la vague. Nous nous sommes assurés – et nous continuerons à le faire – que nous sommes sur des bases solides vis-à-vis des risques d’Omicron pour les enfants.
Ces derniers jours, j’ai eu des discussions approfondies avec le personnel du système de Santé et du système Educatif, ainsi qu’avec les directeurs des hôpitaux pour enfants, afin de voir comment nous pourrions ramener les enfants à l’école, mais de manière sûre et prudente.
Ce soir, nous avons de bonnes nouvelles. Les enfants d’Israël retournent à l’école. A partir de jeudi prochain, nous commencerons l’opération ‘Test et apprentissage’.
Voici comment cela va se passer :
• Tous les enfants d’Israël, de la naissance à 18 ans, seront soumis à des tests à domicile, une fois le dimanche matin avant d’aller à l’école et une fois le mercredi matin.
• Les enfants testés négatifs iront à l’école comme d’habitude.
• S’ils sont positifs, ils resteront à la maison jusqu’à leur rétablissement. Ainsi, deux fois par semaine, tous les enfants d’Israël seront testés et les cours se poursuivront comme d’habitude.Nous avons déjà veillé à livrer trois tests gratuits à chaque élève en Israël, et dans les jours à venir, nous veillerons à livrer des millions de kits de tests gratuits supplémentaires aux parents. Je tiens à dire ici que l’État fait des efforts pour les parents et les enfants qui ont besoin d’un cadre et d’une routine.
Nous prenons nos responsabilités. Nous nous sommes occupés des kits de dépistage, nous les avons distribués et nous en distribuerons davantage. Cependant, cela nécessitera également une responsabilité personnelle de votre part, les parents, afin que vous soyez stricts dans l’exécution des tests. Si un enfant est malade, ne se sent pas bien, présente des symptômes ou a été testé positif, ne l’envoyez tout simplement pas au jardin d’enfants ou à l’école.
Citoyens d’Israël, avec l’aide de Dieu, nous traverserons la vague Omicron avec un minimum de dommages pour l’économie et la vie humaine. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé dès le départ : maintenir l’économie ouverte. Il est vrai que la lutte contre une pandémie est compliquée. C’est la nature d’Omicron. Mais grâce aux décisions correctes et rapides que le gouvernement a prises dès le début, nous avons réussi à être les meilleurs au monde en nous préparant, en formulant une stratégie après avoir vu ce qui se passait à l’étranger, en nous procurant des médicaments, en inoculant à près de 600 000 personnes âgées la quatrième dose du vaccin et en protégeant les maisons de retraite et les personnes les plus vulnérables de la société.
Je voudrais à nouveau remercier mes collègues du gouvernement, le ministre de la Santé Nitzan Horowitz, la ministre de l’Education Yifat Shasha-Biton et la merveilleuse équipe du ministère de la Santé. Le plan est un plan conjoint – avec l’approbation de tous. Nous agissons de manière responsable et équilibrée et nous continuerons à le faire. Le dépistage de chaque enfant en Israël, deux fois par semaine, nous aidera également à réduire la morbidité et à mettre fin à la vague.
« Il y a de la lumière au bout du tunnel. Dans moins d’une semaine, les cours reprendront leur fil normal. Nous sommes dans la dernière ligne droite. Un peu plus de patience et nous nous en sortirons ensemble », a déclaré M. Bennett.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.