Yair Lapid prend ses fonctions de Premier ministre ce jeudi lors d’une petite cérémonie, et il dirigera un gouvernement intérimaire jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement.
La 24e Knesset d’Israël a voté sa dissolution, renvoyant le pays à des élections anticipées en novembre, probablement le 1er novembre, quelques jours avant les très importantes élections de mi-mandat américaines.
Avec une majorité de 92 sièges, les législateurs ont finalement autorisé le vote après des jours de querelles politiques.
Les partis Yisrael Beitenu (Lieberman) et Travailliste (socialiste) ont boycotté le vote pour protester contre le refus du bloc de droite d’autoriser l’adoption d’un projet de loi sur les infrastructures essentielles.
« La politique politicienne a empêché le projet de loi de passer », a déclaré le leader travailliste Merav Michaeli.
Un autre projet de loi qui n’a pas été achevé est la modification de la loi qui permettrait à Israël d’informer les autorités américaines des personnes impliquées dans des violations criminelles ou de sécurité, qui sont à destination des États-Unis.
Sans cet amendement, Israël ne peut pas se conformer aux obligations nécessaires qui lui permettraient d’être inclus dans le programme d’exemption de visa, qui supprime la nécessité d’obtenir un visa touristique pour les États-Unis.
Mardi, l’ambassadeur des États-Unis, Tom Nides, a demandé aux membres du parti d’opposition Likoud de permettre l’adoption de ce projet de loi, mais sa demande est restée sans réponse.
Le leader de l’opposition Benjamin Netanyahu a déclaré dans un discours devant le plénum que le gouvernement sortant a échoué dans son court mandat et a entraîné une détérioration de la sécurité personnelle des Israéliens et une diminution de la fierté nationale.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Ynet