Israël a déclenché une rare opération contre le terrorisme archéologique

Tel Aroma - Crédit Photo: Guardians of Eternity

Au cours des derniers jours, les inspecteurs du Staff Officer for Archeology (SOA) de l’Administration civile israélienne ont mené des opérations sur le site archéologique de Tel Aroma en Samarie, situé dans la zone B, qui est sous le contrôle civil de l’Autorité palestinienne, mais sous le contrôle sécuritaire conjoint d’Israël et de l’Autorité palestinienne.

Il s’agit d’une opération relativement rare puisque, jusqu’à il y a plusieurs mois, l’administration civile s’abstenait de faire respecter les violations concernant les sites archéologiques qui ne sont pas situés dans la zone C, qui est sous le contrôle total d’Israël selon les accords d’Oslo (c’est dans cette zone qu’Israël construit légalement, dans le respect des accords).

Tel Aroma est un site biblique mentionné dans le Livre des Juges et une ville forteresse hasmonéenne. Il surplombe la crête d’Itamar et a subi d’importantes destructions de la part de vandales et de voleurs. Entre autres incidents, on a découvert qu’un mur de fortification hasmonéen avec un ajout hérodien unique de pierres décorées avait été volé.

Il y a environ un an, Israel Ha Yom a rapporté que l’Autorité palestinienne prévoyait de construire un site du “patrimoine palestinien” et une mosquée commémorant les shahids (“martyrs”, un euphémisme pour désigner les terroristes) à cet endroit, et ce dans le double objectif d’effacer l’histoire et la présence des juifs de la région, et de fabriquer une histoire palestinienne qui n’existe pas. Ce projet a été considéré comme du “terrorisme visant à porter atteinte à l’histoire juive” par Yossi Dagan, chef du conseil régional de Shomron.

Selon l’organisation “Shomrim al Hanetzach” (Préserver l’éternel), le personnel de l’administration civile a confisqué la semaine dernière une pelleteuse utilisée pour paver une route illégale sur le site, détruisant ainsi des objets archéologiques. La confiscation a permis de mettre fin aux violations.

Changement de politique en zone B

L’administration civile a récemment changé sa politique et a commencé à opérer dans la zone B, où se produisent des violations des lois sur les antiquités et des destructions de sites archéologiques.

“Nous nous félicitons de cette nouvelle tendance”, a déclaré Moshe Gutman, président de Preserving the Eternal.

L’État d’Israël a compris qu’il était également responsable des sites patrimoniaux situés dans la zone B. Le changement de politique qui a commencé à Khirbet Turpin se répand dans toute la Judée et la Samarie, sous l’impulsion de l’échelon politique. Nous espérons voir de plus en plus d’opérations de mise en application efficaces comme celles-ci. Le patrimoine nous appartient à tous”, a-t-il ajouté.

Le gouvernement israélien s’est fixé comme objectif de lutter contre le phénomène de destruction des sites archéologiques en Judée et en Samarie et de préserver le patrimoine juif dans la région.

La semaine dernière, le gouvernement a approuvé un plan massif de lutte contre la destruction des antiquités, allouant 120 millions de NIS (32 millions de dollars) à cette cause.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israel Ha Yom.

Quitter la version mobile