Israël a approuvé des licences d’exportation pour des systèmes anti-drones destinés à l’Ukraine

Système anti-drone

Israël a récemment approuvé les licences d’exportation pour la vente de systèmes de brouillage anti-drones qui pourraient aider l’Ukraine à contrer les drones iraniens utilisés par la Russie pendant la guerre, ont déclaré mercredi à Axios trois responsables israéliens et ukrainiens.

C’est la première fois depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a plus d’un an qu’Israël approuve des licences d’exportation de défense pour des ventes d’armes à l’Ukraine.

Israël a livré plusieurs tonnes d’aide humanitaire et d’équipements défensifs à l’Ukraine pendant la guerre, mais s’est abstenu de vendre des armes de pointe à Kiev, craignant qu’une telle démarche ne crée des tensions avec la Russie et ne nuise aux intérêts sécuritaires d’Israël en Syrie.

Selon Axios, après que la Russie a commencé à utiliser des drones d’attaque de fabrication iranienne pendant la guerre, le gouvernement ukrainien a accru sa pression pour obtenir une assistance militaire israélienne.

Les responsables ukrainiens ont affirmé que la fourniture de systèmes d’armes à l’Ukraine était dans l’intérêt d’Israël, car l’Iran est en mesure d’obtenir des informations sur les performances des drones et d’y apporter des améliorations.

L’approbation des licences d’exportation par le ministre de la défense Yoav Galant et le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen est intervenue à la mi-février, alors qu’Israël procédait à un réexamen de sa politique à l’égard de la guerre, ont déclaré les responsables israéliens et ukrainiens. Ce réexamen est terminé, mais aucune nouvelle décision n’a été prise, selon les responsables israéliens.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile