L’agence de presse iranienne Tesnim a rapporté ce dimanche 13 mars que la direction de la Sécurité dans l’ouest du pays a arrêté une « cellule d’espionnage qui travaillait pour Israël », et que l’attaque de missiles irakiens sur Arbil était destinée à frapper « une base israélienne secrète. »
Le réseau agissait pour « recruter des émeutiers, dans le but de les envoyer mener des opérations de sabotage à l’intérieur de l’Iran. »
Le rapport iranien intervient alors que l’Irak a fait état samedi soir d’une attaque à la roquette visant le consulat américain à Arbil, la capitale de la région kurde dans le nord du pays, et destinée également à frapper des bases secrètes israéliennes.
Douze missiles balistiques ont été lancés sur Arbil, mais aucun n’a touché le nouveau consulat américain encore en construction. Aucun blessé n’a été signalé. Selon des sources pro-iraniennes, les missiles lancés sont du type Fatah 110.
Le gouverneur du district d’Arbil, Omid Khrouchtchev, a déclaré que l’on ne savait pas quelle était la cible de l’attaque – le consulat américain ou l’aéroport. Le ministre de la Santé du Kurdistan a déclaré que l’incident n’avait fait aucune victime.
La chaîne saoudienne Al-Hadath a rapporté que les missiles avaient été lancés depuis l’Iran et qu’il s’agissait de sa réponse au meurtre de deux officiers des Gardiens de la révolution dans une attaque attribuée à Israël à Damas en début de semaine.
Un haut responsable américain a confirmé à Fox News que les missiles tirés sur le consulat américain à Irbil l’ont été depuis l’Iran. La source a déclaré qu’un certain nombre de missiles ont été tirés mais qu’aucun d’entre eux n’a touché le consulat.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.inn.co.il