L’organisation terroriste chiite libanaise a installé deux tentes sur le territoire israélien et un poste militaire il y a deux semaines dans la zone de l’avant-poste zivonite du mont Dov.
Les tentes sont occupées en permanence par des terroristes armés.
L’IDF a cependant déclaré que l’incident ne constituait pas une menace, mais une provocation de la part du Hezbollah.
C’est dans ce contexte que les FDI, qui surveillaient de près les activités, n’ont pas voulu divulguer l’information afin de ne pas intensifier l’incident, sachant que le Hezbollah l’utiliserait à des fins psychologiques et souhaitait l’intervention d’Israël.
La semaine dernière, les FDI ont tenté de disperser les membres du Hezbollah en dispersant des manifestations, mais ont échoué. Une enquête a été ordonnée afin de connaître les raisons pour lesquelles elles n’ont pas agi en temps réel afin que ces activistes ne restent pas dans un endroit situé à l’intérieur du territoire israélien, au-delà de la ligne bleue.
L’incident est désormais traité au niveau diplomatique et politique par le ministère des Affaires étrangères et la FINUL.
Israël a averti le Liban « dans un message diplomatique » par l’intermédiaire des Nations Unies, qu’il utilisera la force militaire pour évacuer la position militaire établie par le Hezbollah en territoire israélien, comme l’a rapporté ce matin jeudi le journal libanais « Al-Akhbar », qui est affilié à l’organisation terroriste du Hezbollah. Selon le rapport, le Hezbollah refuse de quitter les lieux et affirme que ces terres sont libanaises.
Chacun portera son propre jugement sur la décision du Premier ministre, et ses tentatives de ne pas ouvrir un nouveau front au nord. Benjamin Netanyahou est un homme de centre droit, et certaines de ses décisions le placent politiquement au centre gauche. Ceci a été éclipsé par la propagande médiatique, qui depuis 20 ans tambourine qu’il est d’extrême droite, ce qu’il n’a jamais été – mais même les personnes qui disent ne pas avoir confiance dans les médias se laissent influencer par eux.
Ajoutons en substance que pendant les mandats de Netanyahou en tant que Premier ministre, il y a eu plusieurs incidents et périodes de tension avec le Hezbollah, mais il a réussi à éviter la confrontation à grande échelle, de la même ampleur que la deuxième guerre du Liban, lamentablement gérée par Ehud Barak – donc le retentissant échec lui confère la stature morale pour donner des leçons aux autres.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org