Des centaines de pionniers qui se sont rendus à l’avant-poste d’Avitar après l’attentat meurtrier d’Eli, y séjournent toujours. Pendant la nuit, un « nouveau quartier » nommé « Hamor » a été établi à Binyamin, sans permis de construire, entre Ma’ale Lavona, Buna et Eli, non loin du lieu de l’attentat meurtrier au restaurant de la station-service de la route 60.
Le chef du Conseil du quartier général de Binyamin, Israël Gantz, a déclaré :
« Nous sommes déterminés à renforcer les blocs de villages, la fréquence d’établissement de villes pionnières dans la région, et une continuité de peuplement dans la région avec les villages pionniers de Givat HaRoa et Givat Harel. »
Yeshiva à Avatar :
L’administration de Binyamin a déclaré :
« Le quartier est sorti de terre non loin de la scène de l’attaque meurtrière à la station-service. L’emplacement du nouveau quartier renforce l’emprise juive sur le bloc Shilo-Ali de Binyamin et crée une continuité dans la région avec les villes de Givat HaRoa et Givat Harel ».
Accélération des constructions en Judée Samarie
Selon des données publiées dans le journal Israel HaYom, l’augmentation des constructions est impressionnante – presque le double de celle enregistrée en 2020, qui était considérée comme la plus importante jusqu’à présent.
- Pendant les années Trump – qui, en tant que président des États-Unis, a fait plus pour Israël à l’époque contemporaine que tous les autres présidents réunis – le nombre de logements en cours de construction en Judée Samarie était d’environ 7 000.
- Au cours de la dernière année de son mandat – qui a été considérée comme une année particulièrement florissante pour la construction en Judée Samarie – le nombre d’appartements approuvés a atteint 10 223.
- Dans le gouvernement actuel, le nombre de logements approuvés atteint déjà 13 000 – en seulement six mois. C’est deux fois plus que la dernière année du mandat de Donald Trump.
Et ce n’est pas tout…
- En outre, le Premier ministre Netanyahou et le ministre Smotrich ont annoncé hier l’extension de la ville pionnière d’Eli avec environ 1 000 nouveaux logements en réponse à l’attaque terroriste, ce qui porte le nombre total de permis de construire en Judée et en Samarie à un niveau sans précédent à ce jour.
Et ce n’est pas tout…
- En outre, on se souvient que le gouvernement a approuvé cette semaine une simplification administrative qui raccourcira considérablement les procédures de permis de construire en Judée Samarie.
Jusqu’à présent, pour construire, il fallait pas moins de cinq étapes bureaucratiques, cinq approbations différentes au niveau politique dès le début du processus : permis de construire, dépôt des plans de construction, publication, commercialisation et approbation finale. - La décision de simplification du gouvernement réduit à deux étapes : le niveau politique pour l’approbation du début et de la fin du processus.
Smotrich cache sa joie
Le ministre Bezalel Smotrich s’est efforcé de ne pas trop montrer sa satisfaction pour les résultats obtenus – apparemment par crainte d' »énerver » l’ administration Biden – une approche critiquable, Israël n’a de comptes à rendre à personne quant à sa politique intérieure. Il s’est contenté de déclarer :
« La publication des plans de construction est une excellente nouvelle pour les citoyens d’Israël. Actuellement, nous sommes à l’apogée de la planification si l’on considère les données par année. Nous continuerons à mener la construction dans toutes les régions de la Terre d’Israël d’une manière claire et nette ». [notez la contradiction : d’un côté, il faut profil bas pour ne pas irriter la gauche américaine au pouvoir, de l’autre il parle de « manière claire et nette »]
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.