35 roquettes tirées sur Israël depuis le Liban, trois blessés

Attaque de rockets depuis le sud-Liban

Une alarme signalant des tirs de roquettes et de missiles a été entendue à Shlomi, Batzat, Achziv et Rosh Hanikra vers 14 heures. Un porte-parole de l’IDF a déclaré alors que les détails étaient en cours d’examen.

Puis le porte-parole de l’IDF a annoncé qu’un tir de roquette du Liban vers Israël avait été détecté et qu’il avait été intercepté par le dôme de fer. Les habitants de la région ont déclaré avoir entendu les échos de nombreuses explosions, mais il n’y a pas eu d’instructions spéciales pour les habitants dans un premier temps.

Au total, le porte-parole des FDI a déclaré que 34 roquettes avaient été lancées du Liban vers le territoire israélien – 25 d’entre elles ont été interceptées et cinq ont explosé en territoire israélien.

“Quant aux quatre autres tirs, les informations sur leur localisation sont en cours d’investigation”, a-t-on précisé, “il ne s’agit pas de données définitives”.

Par la suite, de nombreuses alarmes avertissant de tirs de roquettes et de missiles ont à nouveau été entendues dans la région de Galilée occidentale. Les alarmes ont retenti à Abdon, Manot, Yaara, Elon, Adamit et Hanita.

Le porte-parole de l’IDF a annoncé qu’un grand nombre d’alertes annonçant des tirs de roquettes ont été activées dans toute la Galilée occidentale. Les échos des explosions ont été entendus dans la région. Les habitants ont été invités à rester dans les zones protégées.

Le barrage de missiles vers la Galilée s’est ensuite intensifié. C’est la première attaque massive vers le nord depuis près de deux ans, la dernière remontant à août 2021, lorsque plus de 20 roquettes ont été lancées vers le nord du Golan et la Galilée.

Selon les premières estimations, des dizaines de roquettes ont été lancées depuis le Liban. Le porte-parole du MDA a indiqué que le service d’assistance téléphonique avait reçu des rapports faisant état d’un homme légèrement blessé par des éclats d’obus, d’une femme blessée alors qu’elle se rendait dans la zone protégée et d’une femme ayant souffert d’une crise d’angoisse pendant les alarmes en Galilée occidentale.

Les sites d’information au Liban rapportent que les FDI ont attaqué avec des tirs d’artillerie le sud du pays, en réponse aux tirs de roquettes. Le réseau Al-Arabiya a rapporté que les tirs en direction d’Israël ont été effectués à partir de la région du sud de Tyr.

Le réseau libanais “Al Manar” a rapporté que plus de 15 obus d’artillerie ont été tirés sur le Liban par les FDI en réponse au lancement de roquettes en Galilée, y compris des Grad et des Katyusha. En outre, des vols de drones ont été signalés au Liban dans le ciel du sud du pays.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a été informé des détails des événements relatifs à la sécurité et a donné des instructions préliminaires au chef d’état-major, le général Herzi Halevi, et aux responsables de l’establishment de la défense. Il devrait procéder à une nouvelle évaluation de la situation dans les heures qui viennent.

L’Autorité des aéroports a annoncé qu’en raison des tirs de roquettes en provenance du Liban, l’espace aérien nord était fermé aux vols civils, y compris les pistes d’atterrissage de Haïfa, Rosh Pina et Megiddo, et le Fonds national pour Israël a annoncé la fermeture des parcs Adamit, Goren et de la forêt Hanita aux voyageurs. Il a été signalé que ces sites ne devaient pas être accessibles. Les tirs de barrage sur la Galilée occidentale s’étant poursuivis, toutes les personnes séjournant sur les plages de Nahariya ont été invitées à évacuer la zone.

Hamas impliqué

Des sources proches du Hezbollah ont évoqué les tirs de roquettes vers le nord d’Israël en déclarant à la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya :

“Ce sont des éléments arabes qui l’ont exécuté”.

Dans le même temps, le réseau libanais “Al-Mayadeen” a rapporté que 15 roquettes avaient été lancées à partir de trois zones et qu’Israël avait tiré une vingtaine d’obus en direction du Sud-Liban. Après que la chaîne libanaise “Al-Manar” a affirmé à plusieurs reprises qu’Israël avait attaqué le Liban, un journaliste de la chaîne a fait une mise à jour :

“Correction – il n’y a pas eu de tirs israéliens vers le Liban, il s’agit d’une confusion avec les sons interceptés par le Dôme de Fer”.

Un peu avant 19h20, la fin de Yom Tov, le réseau “Al-Arabiya” a rapporté que trois bombes de mortier avaient été tirées sur Metula. Au même moment, un journaliste d'”Al-Manar” a rapporté qu’un dôme de fer avait intercepté.

Le porte-parole des FDI, le général de brigade Danny Hagari, a déclaré à l’issue de l’évaluation de la situation par le chef d’état-major, le chef du Shin Bet et le Forum de l’état-major général, que le Hamas était responsable des tirs en provenance du Liban.

“L’État du Liban a une responsabilité lorsque des tirs sont effectués depuis ce pays. L’armée est en état d’alerte et nous cherchons à savoir qui était au courant des tirs et si les Iraniens sont impliqués”, a-t-il déclaré. Selon lui, “il y a environ deux jours, les événements du Mont du Temple ont commencé à être documentés et ont créé une dynamique négative également à partir de la bande de Gaza. L’énergie négative provenant du Mont du Temple existe toujours”.

L’armée libanaise a par ailleurs annoncé avoir localisé dans le sud du pays des roquettes prêtes à être lancées vers Israël, près des villages de Zabkin et d’Al-Kalila. Il a également été noté que les forces militaires sont en train de démanteler les positions et de neutraliser les roquettes.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré qu’il est régulièrement informé des événements sécuritaires en Galilée. M. Netanyahou devrait procéder à une évaluation de la situation spéciale avec le ministre de la Défense Yoav Gallant et de hauts responsables de Tsahal.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile