Initialement publié le 9 janvier 2022 @ 16h59
L’indice de démocratie, une publication annuelle depuis dix-neuf ans, révèle une image complexe concernant le niveau de confiance du public israélien dans les institutions et les responsables clés, la confiance dans la fonction publique du pays et la force globale de la démocratie israélienne.
Yohanan Plesner, président de l’Institut israélien pour la démocratie :
« L’indice de démocratie 2021 de l’IDI montre clairement que, malgré les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, il est inspirant de voir qu’une grande majorité d’Israéliens pensent que leur pays est un endroit où il fait bon vivre.
Dans le même temps, le fait que nous assistions à un déclin de la confiance dans les institutions de la démocratie israélienne est inquiétant. Il serait sage de la part de nos dirigeants de prendre note de cette réalité et de faire bon usage des données fournies par l’indice de démocratie lors de la planification des politiques publiques. »
Principales conclusions
- Confiance du public dans les institutions de l’État
Pour les juifs Israéliens, Tsahal est une fois de plus l’institution qui bénéficie du plus haut niveau de confiance de la part du public, bien qu’elle ait connu une baisse, passant de 90% en 2019 à 78% en octobre 2021 – le chiffre le plus bas depuis 2008.
Le Président d’Israël recueille toujours le deuxième plus haut niveau de confiance par rapport aux autres institutions et responsables interrogés – 58% en octobre 2021 (56% en octobre 2020).
- La confiance dans la Cour suprême d’Israël
Elle a connu une baisse constante au cours des dernières années.
Seulement 41% ont déclaré avoir confiance dans la Cour suprême (42% en octobre 2020). - De même, la confiance du public dans la plupart des autres institutions n’a cessé de décliner :
- la police israélienne est classée au second rang avec 33,5% (41% en octobre 2020),
- Les médias n’ont plus que 25% d’Israéliens qui leur font confiance (32% en octobre 2020), cependant, mon analyse est qu’ils se laissent toujours influencer tout en n’ayant pas confiance. Peut-être est-ce même pire qu’avant : étant convaincus qu’ils ne leur font pas confiance, les téléspectateurs baissent la garde et se font plus facilement endoctriner à la pensée de gauche qui domine les médias.
- La Knesset atteint 21%.
- En bas de la liste se trouvent les partis politiques avec 10%.
- La confiance dans le gouvernement a légèrement augmenté mais le chiffre est terriblement faible : 27% (25% en octobre 2020).
Chez les Arabes israéliens
La confiance des Arabes israéliens dans les institutions et les fonctionnaires de l’État est pour la plupart inférieure à celle des Juifs. Le niveau de confiance dans les institutions de l’État est inférieur à celui de la population juive, aucune institution ne franchissant la moyenne.
Néanmoins, les niveaux de confiance ont augmenté par rapport à octobre 2020.
- La confiance dans la Cour suprême a augmenté à 49% (40%),
- le Président d’Israël 41% (31%),
- Tsahal 36% (32%),
- les partis politiques 22% (14%),
- la Knesset 25% (17,5%) et
- le gouvernement 28% (14%).
- La confiance dans les autres institutions a diminué par rapport à octobre 2020 :
- police 22% (26%),
- médias 32% (36%).
Les médias
- 55% des personnes interrogées sont d’accord pour dire que « les médias israéliens décrivent la situation dans le pays comme si elle était bien pire qu’elle ne l’est réellement. »
- La segmentation de l’échantillon juif par camp politique montre qu’à gauche, seule une minorité pense ainsi (25%), environ la moitié au centre (48%) et environ deux tiers à droite (65%).
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://en.idi.org.il
comment peut on avoir confiance en un groupe de gens qui pourtant elus, se croient les supers alors qu’ils ne font que se disputer pour leurs pognons , leur place ou autre vous avez le resultat. Je ne voterais plus jamais natanyahou
Bonsoir Rav Shlomo Perez
Nous avons les mêmes en Occident. Promesses, promesses, promesses … Une fois élus, ils se croient supérieurs à ceux qui les ont élus, certains deviennent arrogants, imbus de leur petite personne, méprisants envers les « petites gens » comme ils se plaisent à qualifier leurs électeurs, qu’ils flattaient avant les élections. Rares sont les politiciens idéalistes, honnêtes, fidèles à leurs principes, à leur éthique qui se font élire, non pour leurs propres intérêts, mais pour servir le peuple . « Après moi le déluge » doit être la devise de la majorité des gens qui se lancent dans la politique.
Les nouvelles sur la tragédie qui a endeuillé Israël deviennent d’heure en heure de plus en plus terrifiantes. Il est difficile de retenir ses larmes face aux témoignages, aux photos des victimes.
Après une vague de soutiens officiels, de belles paroles, de la part des dirigeants occidentaux et instances internationales à l’égard Israël , le vent commence à tourner dans le mauvais sens. La riposte israélienne semble maintenant être leur principale inquiétude, quant au sort des Palestiniens . Rien ne change. Certains discours deviennent écoeurants et suscitent un profond dégoût.
Que D.ieu protège Israël et son peuple dans cette terrible épreuve.
Rosaly