Indice de confiance des Israéliens dans la démocratie : bonne voire très bonne, sauf les médias et les partis politiques

Photo © Paul Zerah

Initialement publié le 9 janvier 2022 @ 16h59

L’indice de démocratie, une publication annuelle depuis dix-neuf ans, révèle une image complexe concernant le niveau de confiance du public israélien dans les institutions et les responsables clés, la confiance dans la fonction publique du pays et la force globale de la démocratie israélienne.

Yohanan Plesner, président de l’Institut israélien pour la démocratie :

“L’indice de démocratie 2021 de l’IDI montre clairement que, malgré les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, il est inspirant de voir qu’une grande majorité d’Israéliens pensent que leur pays est un endroit où il fait bon vivre.

Dans le même temps, le fait que nous assistions à un déclin de la confiance dans les institutions de la démocratie israélienne est inquiétant. Il serait sage de la part de nos dirigeants de prendre note de cette réalité et de faire bon usage des données fournies par l’indice de démocratie lors de la planification des politiques publiques.”

Principales conclusions

Chez les Arabes israéliens

La confiance des Arabes israéliens dans les institutions et les fonctionnaires de l’État est pour la plupart inférieure à celle des Juifs. Le niveau de confiance dans les institutions de l’État est inférieur à celui de la population juive, aucune institution ne franchissant la moyenne.

Néanmoins, les niveaux de confiance ont augmenté par rapport à octobre 2020.

Les médias

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://en.idi.org.il

Quitter la version mobile