Un incident inhabituel s’est produit entre le leader de l’opposition Benjamin Netanyahou et la députée Galit Distel-Atbrian près du plénum de la Knesset. C’est ce qui a été révélé ce matin dimanche sur Rechet B.
Contexte
- Selon un rapport de Zeev Kam et Michael Shemesh, Netanyahou a demandé à la députée Distell-Atbrian, avant un discours en plénum, de ne pas mettre en cause la famille du ministre Gideon Saar. « N’impliquez pas les familles, vous savez que je n’aime pas cela », a-t-il dit.
- Le jour même, les négociations entre Netanyahou et Saar s’affichaient partout dans la presse, et la députée a interprété ce que Netanyahou lui a dit comme une indication du retour probable de Saar au Likoud.
- Selon le témoignage de plusieurs députés présents, Distell a déclaré :
« Je suis mortifiée, je suis mortifiée. Je ne le crois pas. Nous ne pouvons pas ramener Saar au Likoud. C’est inconcevable. Je ne resterai pas au Likoud si Saar revient. »
- Le député Amir Ohana a voulu calmer les esprits et a dit à Distell-Atbrian :
Netanyahou n’aime vraiment pas qu’on mette en cause les familles. Avec vos spéculations, vous êtes grimpé sur vos grands chevaux. Il n’y a aucune chance qu’il rattache Saar.
Les personnes présentes rapportent que Distell-Atbrian s’est calmée.
En dehors d’elle, d’autres députés du Likoud s’opposent fermement à un éventuel retour de Saar au sein du parti.
Le député David Bitan, du Likoud, a même déclaré publiquement qu’il n’y avait aucune possibilité que le ministre Gideon Saar revienne au Likoud.
« Netanyahou dit toujours de ne pas attaquer les familles, il ne veut pas que sa famille soit attaquée », a déclaré Bitan.
Le député Bitan a ajouté qu’il est en faveur de retourner aux urnes.
« Nous avons de très bonnes chances d’obtenir 61 sièges. Le public attend un changement, et pas seulement des ministres », a-t-il déclaré. Je suis en faveur de réserver des sièges sur la liste du Likoud pour chaque membre de la Knesset qui rejoindra le parti, y compris Silman et Auerbach.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il