Au début de la réunion du gouvernement à la Kirya de Tel Aviv, ce dimanche 7 janvier 2024, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré :
« J’ai un message clair pour nos ennemis : Ce qui s’est passé le 7 octobre ne se reproduira pas. C’est l’engagement de mon gouvernement et c’est la raison pour laquelle nos soldats sur le terrain donnent leur vie. Nos commandants et nos soldats, les conscrits et les réservistes, au nord comme au sud, répètent une chose : ‘Nous ne rentrerons pas tant que nous n’aurons pas accompli [la mission]’ et je dis : Nous ne nous arrêterons pas – jusqu’à la victoire.
La guerre ne doit pas s’arrêter tant que nous n’aurons pas atteint tous ses objectifs :
- Éliminer le Hamas,
- rendre tous nos otages et
- faire en sorte que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour Israël.
Je le dis à la fois à nos ennemis et à nos amis. C’est notre responsabilité et c’est notre responsabilité à tous.
Toute autre considération doit être mise de côté, et nous devons continuer jusqu’à la victoire totale. Cette victoire ne sera atteinte que lorsque nous aurons achevé nos objectifs et que nous aurons rétabli la sécurité pour les habitants du nord comme du sud.
Je suggère au Hezbollah d’apprendre ce que le Hamas a déjà appris ces derniers mois : Aucun terroriste n’est à l’abri.
Nous sommes déterminés à défendre nos citoyens et à permettre aux habitants du nord de rentrer chez eux en toute sécurité. C’est un objectif national que nous partageons tous et que nous nous efforçons d’atteindre de manière responsable. Si nous le pouvons, nous le ferons de manière diplomatique, et si ce n’est pas le cas, nous travaillerons par d’autres moyens. »