« Homesh sera réglementé » – c’est ce que l’État a annoncé dans sa réponse à la Haute Cour, expliquant que suite au meurtre de Yehuda Dimantman près de Homesh, une présence israélienne dans la région est d’une importance politique et stratégique primordiale.
Suite à la pétition des organisations de gauche contre la légalisation de la localité de Homesh, l’État a informé la Haute Cour que dans un délai de dix mois, il réglementera l’implantation de manière permanente. Le chef du conseil régional de Samarie Yossi Dagan a déclaré : « Le début d’une correction morale et surtout juste des valeurs, la fin de la justice pour toujours même si elle est retardée ».
Jeudi soir, l’Etat a soumis sa réponse à la Haute Cour en réponse à la plainte déposée par la gauche contre la yeshiva dans la localité de Homesh en Samarie.
La réponse de l’État montre que l’échelon politique a l’intention d’approuver définitivement la yeshiva de Homesh dans la ville pionnière de Homesh.
Pour aller plus loin
L’état a écrit dans sa réponse :
« L’intention de l’échelon politique est de réglementer de manière permanente la Yeshiva dans le lieu », et que « sur le fond du meurtre de Yeshiva Yehuda Dimantman, il y a une importance politique au séjour des Israéliens dans la région de Homesh. L’échelon politique tient à souligner à l’honorable tribunal que dans le contexte du meurtre de l’étudiant de Yeshiva qui a eu lieu sur place, le simple maintien d’une présence israélienne constante dans la région, sur les terres de l’État, légalement, et sans interférer avec l’utilisation des propriétaires de parcelles privées sur leurs terres, porte une importance politique majeure. »
Dans la lettre, le gouvernement ajoute :
« La perte de la présence israélienne dans la zone pourrait entraîner un effet négatif horizontal en termes d’ordre public, dans toute la zone de la Samarie. »
Enfin, l’État a demandé plusieurs mois afin de mener à bien les procédures de réglementation de la Yeshiva dans cinq ans :
« Dans ces circonstances, il est demandé à l’honorable tribunal d’autoriser l’État à épuiser la procédure de planification de la réglementation des voies d’accès aux terrains de l’État dans le cadre des procédures de planification de la Yeshiva. Il est proposé que l’État soit autorisé à soumettre un avis de mise à jour en son nom dans un délai de 10 mois ».
Yossi Dagan : « C’est la bonne décision sioniste »
Yossi Dagan, chef du conseil régional de Samarie , a déclaré :
« C’est le début d’une correction morale et juste des valeurs, la fin de l’injustice sera pour toujours, même si elle est retardée. Elle viendra. La localité du nord de la Samarie est la ceinture de sécurité de tout l’État d’Israël, la construction des villages pionniers de Homesh-Nur Ganim et Kadim et d’autres villages dans la région, c’est la bonne décision sioniste en ce moment. »
Benny Gal, des déportés de Homesh, a déclaré :
« Nous sommes heureux de voir que l’État d’Israël reconnaît à nouveau l’importance de la localité et de la sécurité de Homesh. Celui qui contrôle Homesh est celui qui contrôle toute la plaine côtière. Nous sommes convaincus que l’État d’Israël poursuivra les procédures de légalisation. »
Shmuel Vandi, PDG de la Yeshiva de Homesh, a également commenté la réponse de l’État :
« Nous avons avancé d’un pas dans la correction de l’injustice. Nous sommes heureux que l’État d’Israël fasse ce qui est évident, nous nous attendons à ce que le gouvernement réglemente réellement le retour dans toutes les localités du nord de la Samarie et du Gush Katif. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.