Sur fond de pressions exercées par le Premier ministre Binyamin Netanyahou pour que Tsahal adopte une ligne dure à l’égard des officiers qui refusent de se présenter à leur poste, le commandant de l’armée de l’air, le général de division Tomer Bar, a averti aujourd’hui, lors d’une conférence interne, les officiers supérieurs de la force que les pilotes de réserve qui donneront à nouveau un avis de suspension de leur service seront renvoyés des escadrilles.
Il s’agit d’un changement d’attitude du corps et probablement de l’armée tout entière à l’encontre des réservistes, dont des pilotes et officiers des formations spéciales, qui ont annoncé qu’ils ne serviraient pas si la réforme judiciaire était approuvée.
Ses propos interviennent alors que la semaine dernière, environ 200 pilotes de haut niveau et une centaine d’officiers de réserve du quartier général opérationnel ont annoncé qu’ils gelaient dorénavant leur service en signe de protestation contre la législation.
Une source parmi les pilotes estime que leur position n’a pas changé après l’avertissement. Il semble bien que la position de Netanyahou non plus, et qu’ils devront se trouver d’autres activités.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.