Le bureau présidentiel israélien a dénoncé la publication des médias selon lesquels des premiers accords auraient été conclus dans le cadre des pourparlers sur la « réforme judiciaire » et a demandé que les « rumeurs infondées et les évaluations inexactes » soient mises de côté.
« Comme nous le savons tous, les sujets en discussion sont très complexes, il s’agit des bases des relations entre les branches du gouvernement. Nous suggérons donc à chacun d’être patient et d’attendre les rapports officiels – précis et conformes à la réalité », indique un communiqué officiel du bureau du président Herzog.
Auparavant, le parti du Camp de l’Etat avait démenti, mais sous la forme d’une critique pessimiste, les informations faisant état des premiers accords.
« Il n’y a pas d’accords. Il y a une rupture sur toutes les questions. D’une manière ou d’une autre, il n’y aura pas d’accord tant qu’il n’y aura pas de décision sur une commission de nomination des juges, qui garantisse qu’il n’y aura pas de politisation du processus de nomination et de l’ensemble du système judiciaire », a déclaré le service de presse du parti.
Entre-temps, selon le correspondant de TheMarker, Avi Bar-Eli, des propositions faites par les représentants du président à l’opposition ont été divulguées à la presse sous le couvert de « quasi-accords ». Selon le journaliste, il s’agit de la proposition du président de « geler » la réforme pour six mois supplémentaires et de faire des concessions à la coalition sur deux questions en échange de la convocation de la Commission des nominations judiciaires avec la même composition et du refus de la coalition de faire des tentatives sur le statut indépendant des conseillers juridiques.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.