Les tensions sont vives entre le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et le Premier ministre Benjamin Netanyahou, ce dernier n’ayant pas respecté l’accord de coalition conclu avec le parti Otzma Yehudit, qui prévoyait un financement budgétaire substantiel pour les communautés des régions du Néguev et de la Galilée.
En guise de protestation, mercredi, M. Ben-Gvir, qui dirige Otzma Yehudit, a ordonné aux membres de son parti de boycotter de nouveau le vote de la coalition. Son parti a obéi, ses députés manquant des votes cruciaux, ce qui a permis à l’opposition de faire passer un projet de loi.
Mais le Likoud de M. Netanyahou, qui est le plus grand parti politique à la Knesset et parmi les électeurs israéliens, aurait fait savoir qu’il ne céderait pas aux menaces de son partenaire de coalition.
Selon Ynet, les responsables du Likoud ont déclaré aux responsables d’Otzma Yehudit qu’il était « impossible de travailler ainsi » et qu’ils ne transféreraient certainement pas les fonds après le coup d’éclat du petit parti, arguant que cela reviendrait à « céder à un ultimatum ». On pourrait également dire que cela reviendrait à respecter les engagements.
Le député du Likoud Ofir Katz a critiqué Otzma Yehudit dans une déclaration, l’accusant de « préparer le terrain pour la chute du gouvernement de droite ». Un responsable anonyme du Likoud a déclaré aux médias hébraïques que « la chute du gouvernement de droite sera la faute de Ben-Gvir ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.