Une grande majorité d’Arabes de l’Autorité palestinienne soutient l’attaque terroriste au cours de laquelle les frères Hallel et Yagel Yaniv ont été tués dans la ville de Hawara, près de Sichem, le mois dernier, selon un sondage d’opinion publié par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PCPSR).
Réalisé entre le 8 et le 11 mars, le sondage a également révélé que le soutien à la solution des deux États parmi les Arabes a diminué, tandis que la demande de démission du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a augmenté.
- Le sondage révèle que 68 % des Arabes sont favorables à la formation de groupes armés tels que la Fosse aux lions, dont les membres ont mené une série d’attaques contre des civils et des soldats israéliens dans la région de Sichem au cours des derniers mois.
- 58 % s’attend à ce que les groupes armés se développent et s’étendent à d’autres parties de la Judée Samarie, tandis que
- 61 % s’attendent à ce que les conditions de sécurité se détériorent et conduisent à l’éruption d’une troisième intifada.
Opposition à la « solution » à deux États
Pour commencer, l’expression « solution à deux Etats » devrait être chassée du vocabulaire, car elle est chargée d’une intention trompeuse. Le mot solution sous-entend qu’il y a un problème, et une solution. Le problème étant le terrorisme et les tensions sécuritaires, deux Etats étant la solution. Rien n’est moins vrai. Personne ne peut dire, personne ne sait, à part faire appel à son doigt mouillé, que deux Etats seront la solution.
Il serait plus juste de parler de « proposition » à deux Etats, de « possibilité » de deux Etats, mais absolument pas de solution.
Quoi qu’il en soit, les Arabes n’en veulent pas :
- 71 % des Arabes sont hostiles à cette proposition, tandis que
- 27 % seulement soutiennent le concept, selon le sondage du PCPSR.
- Lors du précédent sondage, réalisé à la fin de l’année 2022, le soutien à la proposition des deux États était de 32 %.
Les résultats du sondage, qui a porté sur 1 200 Arabes, a une marge d’erreur de 3 %. Ils montrent une augmentation du pourcentage de personnes favorables à un retour à la confrontation armée et à une intifada (soulèvement) contre Israël, ce qui ne surprend pas, cela couve depuis des années.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org