• Politique de cookies (UE)
vendredi 5 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Pendant Shabbat, des activistes ont manifesté devant la synagogue où priait Ben Gvir, la réponse a été furieuse

Par la rédaction
19 mars 2023
Pendant Shabbat, des activistes ont manifesté devant la synagogue où priait Ben Gvir, la réponse a été furieuse

Itamar Ben Gvir à Kfar Oriyat. Photo Credit: Twitter / Josh Breiner

D’abord, il y a eu ce graffiti haineux, « Ennemi du peuple », tagué sur les murs de la maison du ministre de la Justice Yariv Levin.

Même l’opposition l’a condamné : « Même lorsque la maison est en feu, il faut fixer des limites », a écrit Beny Gantz : « Quelle est la laideur et la haine de quelqu’un qui choisit de taguer des graffitis condamnant le ministre de la Justice en le traitant d’ennemi du peuple », a ajouté le député.

יש לי מחלוקת עמוקה עם שר המשפטים על המהפכה המשטרית שהוא מקדם ואני אעשה כל מה שאפשר כדי למנוע ממנו להצליח בתוכניתו שתפגע בדמוקרטיה. אבל גם כשהבית בוער, צריך לשים גבולות. אני מגנה את ריסוס הכתובות סמוך לביתו. ההפגנות לשמירה על הדמוקרטיה הן קריטיות, כתובות נאצה והסתה – לא לגיטימיות.

— בני גנץ – Benny Gantz (@gantzbe) March 17, 2023

« Je condamne les graffitis sur sa maison. Les manifestations visant à préserver la démocratie sont essentiels, les graffitis haineux et incendiaires sont illégitimes », a ajouté M. Gantz.

Un membre de son parti, le député de la Knesset Hili Trooper, s’est également élevé contre les émeutiers :

« Combien de laideur et de haine y a-t-il chez quelqu’un qui choisit de faire des graffitis condamnant le ministre de la Justice en le traitant d’ennemi du peuple. Tout cela, alors qu’il est assis sur le lit de mort de son père décédé. La haine devrait être exclue de la conversation. Je la condamne fermement ».

Samedi, la police a arrêté un habitant de Modi’in âgé d’une soixantaine d’années. Il est soupçonné d’être l’activiste qui a peint à la bombe les mots « Levin – ennemi du peuple » sur le mur de la maison du ministre de la Justice.

La police a déclaré que le suspect avait été identifié grâce à des images vidéo et à des résultats recueillis sur les lieux.

Puis ce fut au tour de la synagogue où Ben Gvir était en train de prier, le matin de Shabbat

« S’il s’agissait d’une mosquée, vous respecteriez les coutumes des habitants.
Mais pour les juifs religieux, tout est permis »

Itamar Ben Gvir

Des dizaines d’anarchistes ont afflué dans le petit moshav pendant le Shabbat et ont manifesté contre la visite du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, mais ils se sont heurté à une réponse furieuse de la part d’au moins une partie des résidents.

En réaction, les supporters ont serré le ministre dans leurs bras et lui ont manifesté leur soutien en marchant dans la rue.

Les anarchistes, organisés par d’autres résidents du moshav, ont crié leur haine à l’aide de mégaphones, de sifflets, de sirènes et de klaxons sans discontinuer devant la synagogue pendant que Ben Gvir priait, et devant les maisons proches du bed & breakfast où il séjournait, troublant ainsi la paix du shabbat.

ועכשיו הושלך סוג של רימון עשן לעבר המפגינים, התושבים מתחממים, אחד המפגינים התחיל להתעמת עם השוטרים שהם חסרי אונים. pic.twitter.com/d9PGowzmSD

— Josh Breiner (@JoshBreiner) March 18, 2023

En réaction, un habitant en colère aurait lancé un explosif sur les anarchistes. Un autre a lancé une grenade fumigène. D’autres auraient lancé des feux d’artifice et détruit l’un des mégaphones des anarchistes qui perturbaient le quartier, selon Ynet.

Certains des résidents qui ont organisé la manifestation ont déclaré avoir reçu des menaces de la part d’autres habitants du moshav en réponse aux troubles, a rapporté Josh Breiner, journaliste à Haaretz.

Ce que vous faites, « ce n’est pas la démocratie », a lancé Hananel, un habitant du moshav, aux manifestants. « Quiconque dit que ça, c’est la démocratie, est un menteur ».

La police a tenté de mettre fin à la mêlée, en repoussant les manifestants qui criaient et agitaient des drapeaux loin du bâtiment, mais elle n’a rien fait pour supprimer les mégaphones et les klaxons qui continuaient à détruire la paix du shabbat.

Un résident qui a baissé son pantalon face aux manifestants aurait été arrêté. La police aurait également arrêté un habitant qui a jeté des pierres sur les manifestants.

Deux anarchistes auraient également été arrêtés, pour trouble à l’ordre public et refus d’obéir aux instructions d’un officier de police.

« Protestez contre moi autant que vous voulez », a déclaré M. Ben Gvir dans un communiqué samedi soir. « Je me battrai pour votre droit à manifester. Mais pourquoi enfoncer vos mégaphones dans les fenêtres de la synagogue, klaxonner, crier et violer le shabbat ? », a-t-il écrit dans un tweet. « Je suis sûr que s’il s’agissait d’une mosquée, vous respecteriez les coutumes des habitants. Mais pour les juifs religieux, tout est permis. Merci aux habitants de Kfar Oriyah pour leur merveilleuse hospitalité », a écrit Ben Gvir.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant

Alors que 5 000 réservistes ont signé une pétition disant qu'ils "feront leur réserve", des réservistes d'élite veulent débrayer dimanche

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • la rédaction dans Et « l’antisémite de l’année » est…
  • Philippe dans Et « l’antisémite de l’année » est…
  • daniela dans Si vous étiez le président d’Israël, accorderiez-vous la grâce présidentielle à Netanyahou ?

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×