Grâce au gouvernement Netanyahou, les Juifs ont pu se rendre au Mont du Temple, les émeutes des Arabes ont été matées

Les juifs se rendent au Mont du Temple

L’ascension au Mont du Temple, ce mercredi matin, intervient après une nuit agitée, au cours de laquelle des dizaines de musulmans se sont barricadés dans la mosquée Al Aqsa, ont verrouillé les portes d’entrée de la mosquée et refusé d’évacuer, et que des condamnations généralisées ont fusé depuis le monde arabe contre Israël, réclamant que la police quitte le Mont du Temple.

Des dizaines de juifs sont montés au le Mont du Temple ce matin mercredi. La venue des juifs a eu lieu après une nuit très agitée, et sans le gouvernement Netanyahou, les dizaines de jeunes musulmans qui se sont barricadés dans la mosquée Al Aqsa, afin de préparer des attaques à coups de jets de pierres, auraient gardé la main haute sur les fidèles juifs.

Pendant la nuit, les Arabes ont verrouillé les portes d’entrée de la mosquée et ont refusé de quitter les lieux en criant : “Allah Akbar”.

La police a arrêté mardi soir plus de 350 arabes impliqués dans la violente émeute sur le Mont du Temple, dont des personnes masquées, des lanceurs de pierres et des vandales. La police a ajouté que des appels à l’incitation avaient été entendus lors d’une prière qui s’est déroulée sur le site tôt dans la matinée. Les forces de sécurité ont repoussé les émeutiers et arrêté un suspect sur place. Pendant ce temps, dans la nuit, un bus transportant des dizaines de personnes a été attaqué à coups de pierres dans la vieille ville de Jérusalem.

Des dizaines d’Arabes arrêtés dans la mosquée lors des émeutes de la nuit ont été libérés ce matin, à la seule condition qu’ils acceptent de se tenir éloignés du Mont du Temple pendant une semaine.

Le Mont a été ouvert comme d’habitude. Pour arriver à ce résultat, des policiers sont entrés dans la mosquée dans la nuit et ont évacué les émeutiers. Des policiers ont été blessés.

Condamnation des pays arabes, tirs de roquettes depuis Gaza


En réaction, les pays arabes ont condamné l’un après l’autre Israël pour avoir résisté aux émeutiers.

La Jordanie a demandé à Israël de “retirer immédiatement la police et les forces spéciales du Mont du Temple”, l’Egypte a demandé “l’arrêt des attaques israéliennes contre les fidèles dans la mosquée” en faisant mine d’ignorer que des jeune équipés de pierre et lançant des messages d’incitation ne correspondent pas exactement à l’image qu’on se fait d’un fidèle, et l’Arabie Saoudite a annoncé qu’elle suivait “avec inquiétude les invasions des forces d’occupation israéliennes dans les cours de la mosquée Al-Aqsa”.

Une source égyptienne a déclaré ce matin au site web palestinien “Dunya Al-Watan” que l’Égypte et les médiateurs internationaux menaient des efforts et des contacts intensifs pour empêcher une escalade à Gaza et en Judée. Selon le rapport, l’Égypte et les médiateurs ont exigé qu’Israël mette fin aux “attaques contre les fidèles de la mosquée Al-Aqsa et respecte les lieux saints et les accords internationaux”. J’ignorais que les accords internationaux autorisaient de lancer des pierres sur les fidèles juifs, et je pensais que ces mêmes accords garantissaient le libre accès de Jérusalem aux trois religions monothéistes. Je devais sans doute me tromper.

Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Muhammad Ashteyeh, a déclaré que ce qui se passe à Jérusalem est un grand crime contre les fidèles. Selon lui, “le judaïsme de la mosquée Al-Aqsa a été commis en empêchant les fidèles musulmans d’y prier”. Quelle blague.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile