Les actionnaires d’Alphabet, la société mère de Google, ont voté ce mois-ci pour rejeter une proposition antisémite d’environ 700 employés de Google qui militent pour l’organisation Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël, visant à arrêter le projet israélien Nimbus. Près de 700 employés de Google ont signé une lettre publique pour mettre fin au projet.
Il y a environ 15 mois, Google a remporté l’appel d’offres du gouvernement israélien pour le projet visant à transférer l’infrastructure informatique du gouvernement vers des centres de données en Cloud.
Dans la proposition présentée par Gabriel Schubiner, employé de Google et principal activiste de la campagne BDS « No Tech for Apartheid », il demandait au conseil d’administration d’Alphabet de publier un rapport réévaluant son rôle dans le projet de 1,2 milliard de dollars en raison des « politiques concernant les agences militaires et de police militarisées », en se concentrant réellement sur l’implication de l’entreprise dans Israël via le projet Nimbus.
Schubiner soutient que les Arabes de l’Autorité palestinienne « vivent dans la crainte d’être agressées ou forcées de quitter leur maison, et que le contrat du projet Nimbus permettra encore plus les tactiques d’oppression et de discrimination d’Israël à l’égard des Palestiniens. »
Le conseil d’administration d’Alphabet a conseillé aux actionnaires de voter contre la proposition BDS, ce qu’ils ont fait. Elle a subit un rejet majeur par une marge de près de 10 fois plus que les voix qui la soutenaient :
- 544 653 039 voix ont refusé le boycott d’Israël, contre
- 55 031 799 pour, et
- 3 825 111 abstentions.
- Xhaque action ordinaire de classe A valait une voix, et chaque action ordinaire de classe B, 10 voix.
En novembre dernier, Google Cloud était en train de planifier la construction d’un quatrième centre de données dans la région du Sharon, près de Moshav Beit Yehoshua, selon Globes. Le terrain pour trois de ces centres était déjà loué par Google à Petach Tikva, Modi’in et Moshav Bnei Zion.
Les conditions du projet Nimbus exigent une distance de 25 kilomètres entre chaque centre de données.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com