Dina Abi Saab, correspondante de la chaine France 24 à Genève, a refusé de signer la charte déontologique du groupe, elle a été licenciée.
Que dit cette charte déontologique ?
Elle stipule que les journalistes doivent rejeter « toute incitation au crime, à la violence, à la haine, au racisme, à l’antisémitisme, à la misogynie, à l’homophobie, à la xénophobie et à toutes les formes de discrimination, d’intolérance et de stigmatisation ».
Mais pour Dina Abi Saab, pas question de renoncer à exprimer sa joie d’apprendre que des terroristes tuent des juifs.
« Le refus d’Abi Saab de signer le code d’éthique de l’entreprise suggère qu’elle s’en tient à ses publications sur les réseaux sociaux, dans lesquelles elle célèbre des attaques à la roquette contre la population civile israélienne et encourage les crimes de guerre avec le hashtag ‘résistance’. »
Dans ses publications sur les réseaux sociaux, Abi Saab fait l’éloge du terroriste Omar Abu Leila et compare le bombardement par l’armée israélienne de gratte-ciel vides à Gaza – les occupants ayant été évacués après avoir reçu un préavis de l’armée – aux attentats terroristes du 11 septembre.
Dans l’un de ses messages sur Facebook, Abi Saab dit aussi qu’elle « espère » qu’Israël soit « anéanti ».
« Il se peut qu’à l’avenir je doive m’excuser auprès d’Israël, car à partir de maintenant et jusqu’à la mort, son nom restera Palestine de la rivière à la mer, et les noms des villages et des villes resteront palestiniens, et je n’ai pas cessé d’espérer qu’il [Israël] soit anéanti – ce statut [Facebook] est à garder en lieu sûr », avait-elle aussi publié.
- En mars dernier, France 24 avait prononcé un « rappel à l’ordre » à l’encontre de trois journalistes arabophones, Laila Odeh (correspondante à Jérusalem), Dina Abi Saab (correspondante à Genève) et Sharif Bibi, mis en cause pour des messages antisémites et hostiles à Israël.
- La chaine de service public s’était également séparée d’une journaliste freelance arabophone au Liban, Joëlle Maroun, pour ses messages de soutien au nazisme et ses appels à l’extermination des juifs :
Elle avait écrit :
« Levez-vous monsieur Hitler, levez-vous ! Il y a des personnes qui ont besoin d’être brûlées ! » et « Il incombe à chaque Palestinien de tuer un Juif et l’affaire est close. »
Charmant, pour une chaîne d’Etat.
Les deux correspondantes restants ont suivi un séminaire de formation enseignant « la différence entre journalisme et militantisme » début juin. C’est toute la presse qui devrait suivre un tel enseignement !
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Ces gens ont teté la haine du sein de leurs mères ils sont incapables de diffuser un reportage honnête sans cracher leurs venin sur les juifs et l’état d’Israël .plus de 50 états islamiques occupent une bonne parti du globe terrestre mais sont préoccupées par ce petit État qu’est Israël