Dina Abi Saab, correspondante de la chaine France 24 à Genève, a refusé de signer la charte déontologique du groupe, elle a été licenciée.
Que dit cette charte déontologique ?
Elle stipule que les journalistes doivent rejeter « toute incitation au crime, à la violence, à la haine, au racisme, à l’antisémitisme, à la misogynie, à l’homophobie, à la xénophobie et à toutes les formes de discrimination, d’intolérance et de stigmatisation ».
Mais pour Dina Abi Saab, pas question de renoncer à exprimer sa joie d’apprendre que des terroristes tuent des juifs.
« Le refus d’Abi Saab de signer le code d’éthique de l’entreprise suggère qu’elle s’en tient à ses publications sur les réseaux sociaux, dans lesquelles elle célèbre des attaques à la roquette contre la population civile israélienne et encourage les crimes de guerre avec le hashtag ‘résistance’. »
Dans ses publications sur les réseaux sociaux, Abi Saab fait l’éloge du terroriste Omar Abu Leila et compare le bombardement par l’armée israélienne de gratte-ciel vides à Gaza – les occupants ayant été évacués après avoir reçu un préavis de l’armée – aux attentats terroristes du 11 septembre.
Dans l’un de ses messages sur Facebook, Abi Saab dit aussi qu’elle « espère » qu’Israël soit « anéanti ».
« Il se peut qu’à l’avenir je doive m’excuser auprès d’Israël, car à partir de maintenant et jusqu’à la mort, son nom restera Palestine de la rivière à la mer, et les noms des villages et des villes resteront palestiniens, et je n’ai pas cessé d’espérer qu’il [Israël] soit anéanti – ce statut [Facebook] est à garder en lieu sûr », avait-elle aussi publié.
- En mars dernier, France 24 avait prononcé un « rappel à l’ordre » à l’encontre de trois journalistes arabophones, Laila Odeh (correspondante à Jérusalem), Dina Abi Saab (correspondante à Genève) et Sharif Bibi, mis en cause pour des messages antisémites et hostiles à Israël.
- La chaine de service public s’était également séparée d’une journaliste freelance arabophone au Liban, Joëlle Maroun, pour ses messages de soutien au nazisme et ses appels à l’extermination des juifs :
Elle avait écrit :
« Levez-vous monsieur Hitler, levez-vous ! Il y a des personnes qui ont besoin d’être brûlées ! » et « Il incombe à chaque Palestinien de tuer un Juif et l’affaire est close. »
Charmant, pour une chaîne d’Etat.
Les deux correspondantes restants ont suivi un séminaire de formation enseignant « la différence entre journalisme et militantisme » début juin. C’est toute la presse qui devrait suivre un tel enseignement !
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.