Financement du Hamas : deux ressortissants hollandais, un homme et sa fille, appréhendés

FIOD, cellule de renseignement financier des Pays-Bas

Le 22 juin, un homme de 55 ans et sa fille de 25 ans, originaires de Leidschendam en Hollande, ont été arrêtés par le FIOD, le Service d’information et d’enquête fiscales, une agence du gouvernement chargée d’enquêter sur les délits financiers.

Le ministère public les soupçonne d’avoir envoyé des grosses sommes d’argent (environ 5,5 millions d’euros) à des organisations liées à l’organisation terroriste Hamas.

Cette infraction est punissable en vertu de la loi sur les sanctions de 1977, combinée au règlement (CE) n° 2580/2001 et au règlement sur les sanctions contre le terrorisme de 2002.

Les deux sont également soupçonnés de participer à une organisation criminelle dont le but est de soutenir financièrement le Hamas.

Lors des perquisitions effectuées dans une maison à Leidschendam et dans un local commercial à Rotterdam, les saisies ont porté sur des documents administratifs et d’importantes sommes d’argent liquide. Un solde bancaire d’environ 750 000 euros a également été saisi.

L’homme et la femme sont impliqués dans une fondation qui est la continuation d’une autre fondation, qui a été interdite parce qu’elle a versé des fonds à des organisations liées au Hamas. La fondation actuelle, selon les soupçons, a pris le relais de l’ancienne fondation, et a poursuivi les activités interdites.

L’enquête a été lancée à la suite de rapports de la cellule de renseignement financier (CRF) faisant état de transactions inhabituelles, et d’articles de presse concernant un collecteur de fonds en Europe pour le compte du Hamas.

Le Hamas n’est pas directement présent aux Pays-Bas. Cependant, il existe plusieurs organisations “pro-palestiniennes” aux Pays-Bas qui constituent un maillon important du réseau international de collecte de fonds pour le Hamas.

Les deux suspects ont été arrêtés jeudi dernier et sont toujours en détention.

Le Hamas est un mouvement islamiste qui détient le pouvoir à Gaza. Le groupe est classé comme organisation terroriste par la plupart des pays occidentaux, mais les médias le présentent comme un “mouvement de résistance”.

La prochaine question : d’où vient l’argent qu’ils ont envoyé au Hamas.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile