C’est la fin de cette angoissante affaire pour le couple israélien.
Après des pressions et des efforts diplomatiques sur la Turquie, Mordi et Natalie Oaknin ont été libérés de prison et sont sur le chemin du retour en Israël.
Naftali Bennett et Yair Lapid ont remercié le président Erdogan et son gouvernement pour leur “coopération” et se réjouissent d’accueillir le couple chez eux.
Je comprends mal cette remarque : soit ils sont innocents, Erdogan le savait, et il n’avait pas de raison de les garder, soit ils étaient coupables.
Ils ont également exprimé leur sympathie à la famille Oaknin durant cette période pénible et pour sa coopération avec le ministère des Affaires étrangères. En outre, ils ont adressé des remerciements particuliers au Président Herzog pour ses efforts.
Le Premier ministre Bennett et le ministre des Affaires étrangères Lapid ont parlé ce matin (jeudi 18 novembre 2021), avec Shiraz, la fille de Natalie, et avec Eran, le frère de Natalie, qui les attendent à l’aéroport.
Voici un extrait de la conversation entre Bennett, Lapid et Shiraz :
- Naftali Bennet :
“Shiraz, bonjour. C’est merveilleux de parler avec vous à nouveau. Vous voyez ? Je vous avais dit que nous faisions tout, et en effet nous avons tout fait. Vous avez été un partenaire merveilleux. La retenue de la famille était très importante durant ces jours.
Embrasse le petit Ofek pour moi. Maman et papa sont sur le chemin du retour.
J’espère que vous vivrez désormais des jours plus calmes. Je suis heureux qu’ils vous reviennent.”
- Yair Lapid :
“Shiraz, Eran, et toute la famille, vous êtes formidables. Je suis très heureux pour vous. Nous avons été avec vous toute la semaine. Nous avons promis que nous ferions tout pour vous les ramener et maintenant, ils sont sur le chemin du retour. Faites-leur un gros câlin de notre part.”
- Sharon, une amie proche de Natalie Oaknin:
« Les sentiments n’étaient pas simples du tout, on a eu une semaine très difficile, sans dormir. Il n’y a pas de jour plus heureux que celui-ci. Je ne savais pas qu’on pouvait sentir son cœur comme ça. Il est impossible de mettre des mots sur la façon dont nous sommes heureux, Dieu merci, nos amis sont retournés sur leur terre»
- Le frère de Natalie Oaknin raconte le moment de l’atterrissage :
“Nous avons eu un frisson dans tout le corps, une sensation formidable. Nous sommes juste là, à ne pas digérer et à être excités. Ils sont sur le chemin du retour, vers leur liberté. Comme nous avons été surpris par la nouvelle de leur arrestation, nous avons reçu la nouvelle de leur libération.
Un ministre s’est empressé de suggérer de capitaliser sur la bonne nouvelle à des fins géopolitiques.
Il s’agit du ministre du Logement, Elkin, du parti de la Nouvelle Droite :
“Il y a ici une occasion de relancer le renforcement des relations avec la Turquie, j’espère que nous ne la manquerons pas. Lorsque j’étais vice-ministre des Affaires étrangères, dans les jours les plus difficiles contre la Turquie, nous savions comment maintenir de bonnes relations avec nos collègues. Même lorsqu’il y avait de la tempête à l’extérieur, les professionnels gardaient les communications ouvertes”.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Communiqué du conseiller médias du Premier ministre