Le plénum de la Knesset a approuvé en deuxième et troisième lectures l’abolition de « la loi sur l’expulsion ». La loi abroge l’interdiction d’entrer et de séjourner dans le nord de la Samarie. Cela signifie que pour la première fois depuis 2005, les pionniers pourront retourner à Homesh, Sa-Nur et dans d’autres villages qui étaient considérées comme illégaux jusqu’à ce moment-là.
Après l’adoption du plan, tous ces hameaux et villages ont été expulsées, mais des pionniers ont périodiquement tenté de s’y installer à nouveau.
La loi a été votée dans la nuit par 31 voix contre 18, avec l’opposition, ce qui montre une fois encore que les avertissements des médias que la réforme judiciaire va déchirer le pays est un scénario de science fiction, pas une réalité.
Le projet de loi a été initié par Yuli Edelshtein, après le vote il a déclaré :
« 17 années de tentatives, de lutte sans compromis et de croyance ferme en la bonne voie se sont concrétisées en un seul instant. L’État d’Israël a entamé ce soir le processus de reconstruction après la déportation. L’histoire nous a montré et continue de nous montrer que chaque fois que nous abandonnons notre patrie, nous sommes confrontés à une terreur croissante. Il s’agit d’une équation claire et bien connue, dont les résultats ne changent jamais ».
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est félicité de cette décision et a déclaré :
« L’annulation de la loi sur l’expulsion du nord de la Samarie marque le début de la correction d’une injustice historique et constitue une bonne nouvelle pour le peuple d’Israël et pour l’implantation du peuple juif.
Le député Gilad Kariv a qualifié la décision de la Knesset d’antisioniste :
« Une loi qui nous fait faire un pas de plus vers une réalité binationale. Une loi qui conduira à la création de nouveaux avant-postes illégaux. Une loi qui intensifiera les tensions violentes et sanglantes entre Israéliens et Palestiniens. Une loi qui augmentera encore les capacités de Tsahal dans les territoires ».
Benny Gantz considère également que le vote est mauvais :
« Je pense que c’est une erreur de retourner dans le nord de la Samarie. Nous ne pouvons pas ignorer notre besoin de trouver un moyen de vivre ensemble avec les Palestiniens qui sont sur le terrain. Nous n’avons pas le choix. Même si nous ne sommes pas d’accord, nous devons apprendre les uns des autres. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.