Les économistes de l’OCDE publient aujourd’hui mercredi leurs prévisions semestrielles concernant l’économie israélienne. Et elles sont excellentes, contrairement aux messages des oiseaux de mauvais augure qui veulent faire croire que le départ de capitaux et d’entreprises de haute technologie qui voulaient faire pression pour l’abandon de la réforme judiciaire, a endommagé l’économie du pays.
- La prévision de croissance est contraire à ce que les médias israéliens affirment. Selon l’OCDE, l’économie connaîtra une croissance de 2,9 % cette année, soit une augmentation de 0,1 % par rapport aux prévisions de novembre 2022, et une diminution de 0,1 % par rapport aux prévisions d’avril 2023.
- Cette prévision est supérieure à celle de la banque d’israël (2,5 %) et à celle du ministère des Finances (2,7 %), qui s’appuie sur les indications de fonctionnaires dont un certain nombre appartiennent à l’opposition.
- Ces mêmes fonctionnaires – la vieille garde socialiste ashkénaze – fournit également des prévisions selon lesquelles l’inflation en israël atteindra un niveau de 4,1 % cette année 2023.
- En ce qui concerne les risques et les avertissements, les hauts-fonctionnaires ont averti que la détérioration de la situation sécuritaire et les tensions autour de la réforme judiciaire peuvent exacerber les risques pour l’économie israélienne, peser sur les marchés financiers et nuire aux investissements en israël.
En marge de l’ouverture de la conférence du conseil des ministres de l’OCDE, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a commenté la publication du rapport de prévisions économiques de l’organisation :
« Je remercie l’organisation de l’OCDE pour les excellentes prévisions de croissance qui nous ont été communiquées. Je ne doute pas que la résilience économique et la stabilité d’israël dans les eaux troubles de l’économie internationale constituent un point d’ancrage important pour Israël et le monde.
L’excellent budget que nous avons récemment adopté ajoute de nombreux mérites à l’image d’Israël en tant que pays qui encourage la croissance et travaille dur pour stimuler son économie. Nous continuerons à travailler pour renforcer Israël et consolider sa position comme l’un des pays les plus développés et les plus stables du monde ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.