Le chef du camp de l’État, Benny Gantz, s’est félicité de l’élection d’un candidat de l’opposition à la commission de nomination des juges. Il a mis en garde Benjamin Netanyahou contre l’introduction de deux représentants de la coalition au sein de la commission.
“Si deux représentants de la coalition sont élus, cela aura des conséquences désastreuses pour l’État d’Israël – ce sera un coup porté à la démocratie et, par conséquent, cela nuira à la sécurité, à l’économie et à la société. Netanyahou, ne mettez pas l’État d’Israël en danger”, a déclaré M. Gantz.
Le Likoud a réagi en ressortant un article de l’accord de coalition conclu par Bleu et Blanc avec le Likoud, dans lequel Benny Gantz insistait sur l’élection de deux représentants de la coalition à la commission pour l’élection des juges – l’un du Likoud et l’autre de Bleu et Blanc : à l’époque, cela ne mettait pas Israël en danger ? Ce n’était pas antidémocratique ? Quelle hypocrisie !
“Ce que Benny Gantz a exigé en 2020 dans les accords de coalition s’est soudainement transformé en destruction de la démocratie en 2023”, a raillé le Likoud en reprenant les propos de M. Gantz.
“Benny Gantz est le père de l’idée d’élire deux représentants de la coalition à la commission. M. Gantz a insisté pour introduire cette condition dans les accords de coalition : Osnat Mark a rejoint la commission en provenance du Likoud, et Zvi Hauser en provenance des Bleus et Blancs. Ces nominations ont ensuite été approuvées par la plus haute Cour de justice. Ce ne sera pas la fin de la démocratie, mais la fin de l’hypocrisie”, a déclaré le Likoud.
Le parti de Benny Gantz a réagi en réécrivant l’histoire :
“Gantz est entré au gouvernement en 2020 pour éviter la destruction de la démocratie et les dommages causés aux soins de santé et à l’économie. Notre parti a pris le contrôle du ministère de la Justice et d’un certain nombre d’autres structures de l’État, ce qui a empêché Netanyahou et Levin de faire en 2020 ce qu’ils veulent faire en 2023. Nous recommandons au Likoud de ne pas se laisser aller à des parallèles historiques”.
Mercredi, 9 députés des partis de la coalition ont présenté leur candidature à la commission pour l’élection des juges.
- Pour le Likoud, Vaturi, Gottlieb, Passal, Dalal, Boaron et Saada.
- Pour Otzma Yeudit – Kroizer et Har Melekh et
- pour Shas, Uriel Buso.
Aucune loi ne définit précisément la composition de la commission qui a mis l’Etat sens dessus dessous (c’est le point le plus important de la réforme judiciaire, à cause de laquelle des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue sans connaître un mot du projet de réforme, et l’Etat a subi des pertes économiques monstrueuses, probablement pour rien).
Selon la loi, la commission doit avoir deux représentants de la Knesset, mais elle ne dit pas s’ils doivent être de la coalition ou de l’opposition.
Par exemple,
- En 2015, Robert Ilatov a rejoint la commission alors que son parti, le NDI, était dans l’opposition.
- Le NDI a ensuite rejoint la coalition, mais Ilatov est resté à la commission.
- Sous le gouvernement Netanyahou-Gantz, la commission comprenait, comme mentionné ci-dessus, deux représentants de la coalition – Mark et Hauser. Personne ne s’est indigné de cette situation, personne n’est descendu dans les rues.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.