Evénements de la nuit du 12 au 13 : Tsahal bombarde Gaza, le Liban, et arrête 20 terroristes à Hébron

Les réseaux locaux ont signalé que l’armée israélienne avait lancé une vaste opération d’arrestations dans la ville de Dura, près d’Hébron. Selon ces informations, 20 Arabes ont été arrêtés.

L’armée israélienne a mené une attaque contre un dépôt d’armes et des infrastructures souterraines du Hezbollah dans le sud du Liban. C’est ce qu’a indiqué un porte-parole de l’armée de l’air, précisant que les infrastructures visées se situaient à proximité de zones civiles. Au cours de l’opération, l’armée de l’air a également attaqué une autre infrastructure du Hezbollah.

L’agence de presse palestinienne Shehab a fait état de frappes aériennes dans l’Est de la ville de Gaza.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que les États-Unis avaient « de bons accords à signer » lors de la venue du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Washington la semaine prochaine pour rencontrer le président Donald Trump. « Je suis optimiste », a-t-il affirmé. « Il reste encore quelques points à finaliser, et nous aurons des réunions fructueuses cette semaine. »

M. Rubio n’a pas fourni davantage de détails, alors que, dans le contexte des négociations de normalisation avec Israël, il a été récemment rapporté que l’Arabie saoudite menait des discussions avancées avec l’administration Trump en vue d’un accord de sécurité, mais qu’ils conditionnaient toujours ces accords à la création d’un Etat palestinien qui ne sera pas créé.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que les États-Unis étaient « préoccupés » par les émeutes de pionniers en Judée-Samarie.

« Nous craignons que ces événements ne compromettent notre action à Gaza. Nous ne prévoyons pas que cela se produise », a-t-il affirmé lors d’une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 au Canada.

Il a insisté :

« Nous ferons tout notre possible pour que cela n’arrive pas. »

Il a également ajouté être « optimiste » quant au projet de résolution soumis au Conseil de sécurité concernant l’autorité de la force internationale qui opérera à Gaza.


L’enquête concernant le haut responsable de la police, soupçonné d’abus de confiance et de malversations, est close. Il lui est reproché d’avoir influencé une enquête de Lahav 433 en cours.

Interrogé pendant plus de sept heures, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec obligation de s’éloigner des locaux de la police pendant neuf jours et interdiction d’entrer en contact avec les personnes impliquées. Auparavant, la police avait indiqué qu’il était soupçonné d’être intervenu dans une affaire en situation de conflit d’intérêts, sans le signaler, et d’avoir même tenté, de diverses manières, d’influencer le traitement de l’affaire au sein de son unité. Le tribunal de première instance de Jérusalem a ordonné le non-divulgation des détails de l’enquête et du nom du suspect.

L’an dernier, les États-Unis ont recueilli des renseignements, basés sur des conversations entre responsables israéliens, selon lesquels des soldats de Tsahal envoyaient des terroristes arabes dans des tunnels à Gaza que l’armée soupçonnait d’être piégés, afin de les inspecter et d’utiliser les Gazaouis comme testeurs de leurs propres pièges. Cette information a été rapportée par l’agence Reuters, citant des sources anonymes parmi deux anciens responsables de l’administration américaine. Elle est parvenue à la Maison Blanche et a été analysée par les services de renseignement américains à la fin du mandat de l’ancien président Joe Biden.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile