Hanan Amiur, rédacteur en chef du site d’analyse des médias « Perspectiva », a analysé la liste des « 600 réservistes » qui ont publié une lettre disant qu’ils refusent de servir dans l’armée si la réforme judiciaire n’est pas abandonnée.
Déjà, c’est du pipeau, car la réforme judiciaire a été presque totalement abandonnée. Il n’en reste que des miettes, notamment la clause de raisonnabilité, qui sera peut-être annulée d’ici la fin juillet.
Ensuite, Amiur, après avoir épluché la liste, a fait le constat suivant :
- 1. Il n’y a pas 600 noms dans la pétition [Israël 247.org : il semble en effet qu’il n’y en a 297].
- 2. Seuls quelques-uns d’entre eux sont en âge de servir dans la réserve active, presque tous sont adultes, leur « refus » est donc sans objet
- 3. La liste comprend des noms inconnus des combattants de l’équipe.
Certains sont des soldats qui ont été démis en cours de route,
Il y a des initiales de nom énigmatiques, etc.
Haman Amiur conclut ainsi :
Les bureaux de publicité de la protestation sont obligés de faire connaître ces absurdités pour dissimuler un fait évident qui s’en détache, et qui est que le refus est tout à fait négligeable, qu’il n’a aucun effet et en fait n’existe pas.
Le commandement de l’armée doit annoncer clairement : toute personne qui refuse [de servir], dans n’importe quelle position militaire active, sera immédiatement retirée de sa position d’unité sans possibilité d’y revenir.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.