Tandis que les propagandistes – surtout les journalistes qui le détestent – se plaisent à vous faire croire que Netanyahou a définitivement détruit les relations d’Israël avec les Etats-Unis, la réalité, bien différente, les rattrape – ne vous inquiétez pas, ils ne le diront pas, comme ça beaucoup ne le saurons pas.
La réalité est que la plupart des Américains considèrent Israël comme l’allié suprême des États-Unis et qu’ils reconnaissent les valeurs communes des deux pays ainsi que les liens de défense qui les unissent, selon le nouveau sondage réalisé par le Pew Research Center.
Dans son enquête de 2022, Pew constatait que 67 % des Américains avaient une opinion favorable des Israéliens, et on me demande pourquoi j’aime l’Amérique et les Américains.
- 94 % des personnes interrogées déclarent que les relations de sécurité entre les deux pays sont un élément crucial de l’alliance,
- 79 % affirment que les valeurs partagées sont cruciales et
- 68 % citent les liens économiques.
Les Républicains et les Indépendants sont plus nombreux que les Démocrates à désigner Israël comme le premier allié des États-Unis.
Le minuscule Israël est classé troisième au monde parmi les alliés des États-Unis, après la Grande-Bretagne et le Canada, selon l’enquête.
- 4 % des personnes interrogées déclarent qu’Israël est le premier allié des États-Unis,
- 22 % citent la Grande-Bretagne et
- 6 % le Canada.
- L’Allemagne, la Chine, le Japon, l’Union européenne et la France arrivent bien derrière.
L’enquête révèle que les Américains considèrent la Chine comme la principale menace pour les États-Unis, suivie par la Russie et la Corée du Nord. Aucun autre pays n’est considéré comme une menace importante.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org